En sortant, j’appelle Alfred Pacquement, directeur du MNAM-CCI depuis 2001 pour le féliciter. Il a su mobiliser son musée de façon magistrale et définitivement renverser l’idée selon laquelle le Centre Georges Pompidou-Metz ne serait qu’une sorte de déversoir du trop plein de celui de Paris, une sorte de commodité de stockage d’un deuxième choix. Le meilleur des collections du musée a été convoqué pour ce premier accrochage avec quelques œuvres, en leur temps, considérées comme des chefs-d’œuvre mais aujourd’hui appréciées par le jugement critique plus modestement. Tout cela est très intelligent et subtil.
En téléphonant à Alfred Pacquement, je tiens à marquer ma gratitude au directeur au MNAM-CCI qui me rappelle le déjeuner au cours duquel nous avons, en 2001, conclu avec Jean-Marie Rausch, le projet de donner à Metz, une antenne permanente du Centre. Le Centre est, il ne faut jamais l’oublier, une confédération de départements et d’organismes associés - le MNAM-CCI, la Bibliothèque Publique d'Information, le Département du Développement Culturel et l’Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique - auxquels sont, en quelque sorte, confiées, des fonctions magistrales, celles qui relèvent de la compétence à l’égard de disciplines ou de pratiques culturelles. Le président exerce quant à lui, une fonction « ministérielle » c’est-à-dire une fonction de service de ce grand ensemble. C’est cette singularité de l’établissement qui doit toujours conduire le président à associer à son action ceux qui, auprès de lui, détiennent la légitimité culturelle, c’est-à-dire les directeurs de départements.
Président et Amis , deux mots qui vous vont si bien, je vous félicite,cher ami. VZ
Rédigé par : viviane zenner | 13 mai 2010 à 09:44
Chère Viviane,
Merci pour votre message. Je ne cesse de me souvenir que nous avons connu le Breckelberg, l'un et l'autre, à quelques décennies de distance...
On m'a récemment parlé de vous à la galerie Octave Cowbell de Metz. J'ai dit tout le bien que je pensais de votre travail.
Cordialement.
Rédigé par : Jean-Jacques Aillagon | 18 mai 2010 à 18:10