Versailles
La fraîcheur et la grisaille sont retombées sur le parc de Versailles. C’est une sorte de retour à l’hiver qu’on croyait bien passé. Le chant des oiseaux, le matin ne trompe cependant pas. Le printemps est bien décidé à arriver. Ma canette a d’ailleurs un fiancé venu des airs. Drôle de couple. Il vole et pourra donc repartir. Elle ne vole pas et restera donc, avec sa couvée peut-être, attachée à son logis ?
Ce matin, au marché de Versailles, de beaux étalages de fruits et de légumes. J’achète des mandarines fermes, juteuses et acidulées comme je les aime, un gros pied de blettes, des poires comices et des conférences pour comparer… Mon panier s’alourdit d’un peu de crème fraîche, de quelques œufs, de trois tranches de poitrine salée… tout cela pour préparer des penne alla Carbonara. J’aime faire la cuisine et cela depuis toujours, je crois bien que, quand enfant, on me demandait quel métier je voudrais faire, je répondais « cuisinier ».
Michel Rocard - Yves Michaud
Cet après-midi, sur France Inter, Michel Rocard est l’invité de l’émission « Dimanche soir : Politique ». Parole intelligente et libre. C’est moins convenu que le chapelet des émissions politiques du dimanche à la radio et à la télévision qui, dans les « plans de communication » des ministres ou de leurs opposants en vue, visent plus à blinder des réputations personnelles qu’à faire réellement avancer la réflexion politique. Au réveil déjà, sur France Inter, l’émission de Stéphane Paoli m’avait apporté quelques bons échos de ce que sont les pensées libres, les seules pertinentes. Parmi ses invités, Yves Michaud qui m’impressionne toujours par la lucidité de ses analyses et son refus de la complaisance. C’est à Yves Michaud que j’avais confié, en 2000, l’organisation de l’ « Université de Tous les Savoirs ». Si j’avais eu l’intuition de la nécessité de cette initiative de mise à la disposition de tous des savoirs les plus pointus, c’est bien Yves Michaud qui avait su donner corps à ce projet dont il est toujours l’animateur talentueux et exigeant. Sa femme, Catherine Lawless, a mis dans la balance de ce succès toute son énergie, tout son talent pour la communication et son sens aigu de la bonne organisation des choses. Je suis fier de ce que nous avons su faire ensemble et leur en sais gré.
Comme vous, j'ai écouté Michel Rocard dimanche à la radio. Ce n'est pas sa liberté de pensée qui m'a surpris, c'est surtout le respect qu'il a pour la pensée d'autrui, son ouverture, sa pose qui n'est jamais celle d'un donneur de leçons. Cette attitude à du être un sérieux atout pour mettre à plat les problèmes de la Nouvelle Calédonie. Espérons qu'elle inspire les hommes politiques en charge de la Guadeloupe.
Rédigé par : Henri | 24 février 2009 à 13:34
Yves Michaud est un des meilleurs intellectuels français de l'époque. C'est un analyste perspicace des mouvements de la société et sa performance de l'Université des Savoirs a été et est toujours un des grands événements de la Pensée et particulièrement de sa mise à disposition des publics. Catherine Lawless est pour sa part une brillante critique d'art et une prodigieuse et sympathique communicatrice. Les hommages reçus ici sont bien mérités.
Rédigé par : Jacques | 27 février 2009 à 17:46