Déclaration au conseil d'administration des Arts Décoratifs à l'occasion de mon élection à sa présidence.
« Je remercie le conseil d’administration de l’association Les Arts Décoratifs de m’avoir élu à sa présidence. Succédant ainsi à Hélène David-Weill en charge de cette grande institution depuis 1994, je salue le dévouement, l’efficacité et la générosité avec lesquels elle s’y est consacrée. Je remercie la ministre de la Culture et de la Communication, Aurélie Filippetti, pour le soutien qu’elle a apporté à ma candidature et pour la sollicitude qu’elle marque, de cette manière, à la situation et à l’avenir des Arts Décoratifs.
Au moment de prendre mes fonctions, il me tient à cœur de réaffirmer ma conviction qu’il y a lieu d’engager la nouvelle étape de l’existence de l’institution, dans un permanent souci de concertation, concertation entre les membres d’un conseil d’administration qui a vocation à la collégialité, concertation entre l’association et le ministère de la Culture et de la Communication, concertation au sein des équipes de l’institution, remarquablement animées par la directrice générale à qui je confie le soin de témoigner à l’ensemble des directeurs et de leurs services l’expression de mon estime et de ma confiance.
Je sais que plusieurs grands chantiers se présentent à l’institution. Ils devront être traités avec diligence. Avant d’évoquer ceux-ci, je tiens à affirmer que toute mon action sera guidée par le souci d’assurer à cette institution, dans le paysage culturel parisien, français et international, une visibilité renforcée et de contribuer ainsi au développement de la culture des arts décoratifs. La France, dont l’histoire culturelle est marquée de façon éclatante par la production des arts décoratifs, mérite que chacun s’attache à donner à l’institution qui leur est consacrée tous les moyens nécessaires à son rayonnement.
– Le chantier sur les collections, leur accroissement, leur conservation, leur présentation, tant à Paris que dans d’autres sites, notamment dans le cadre d’éventuelles initiatives concertées avec des collectivités locales.
– Le chantier sur la programmation, in situ, et hors les murs et sur le développement de la médiation visant à ouvrir encore plus l’institution à de nouveaux publics et à intégrer pleinement les ressources offertes par les outils numériques.
– Le chantier du développement des enseignements, qui devra à la fois privilégier leur ouverture internationale et leur accessibilité à tous les jeunes, quelle que soit parfois la difficulté de leur situation.
– Le chantier relatif aux installations immobilières. Des espaces nouveaux sont sans doute indispensables au développement des activités de l’Institution qu’il s’agisse des musées, de leurs espaces d’exposition et de leurs réserves ou encore des écoles. Plusieurs des installations actuelles présentent aujourd’hui un caractère insuffisant et appelleraient, quoiqu’il en soit, des travaux de requalification.
– Le chantier, enfin, de la gouvernance qui portera notamment sur l’adaptation du dispositif statutaire de l’association et de la convention signée avec l’Etat, sur la consolidation de la politique de mécénat et le développement des ressources propres, qui représentent aujourd’hui 50 % du budget global ainsi que sur la réaffirmation du pacte social qui fonde le fonctionnement de l’Institution.
Ces chantiers seront mis en œuvre très rapidement et il en sera fait rapport régulièrement au conseil d’administration ».
Jean-Jacques Aillagon
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.