« Soirée des mécènes du château de Versailles | Accueil | Changement »

30 août 2011

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Monsieur le Président,
C'est avec tristesse que j'apprends votre départ imminent. En ma qualité de mécène de la statuaire du château, je tenais à vous remercier chaleureusement pour l'action qui a été la votre et qui a permis de revigorer ce lieu qui me berce depuis mon enfance et auquel je suis particulièrement attaché. J'espère que votre empreinte sera durable et que votre successeur aura à coeur de poursuivre votre action et fera montre du même dévouement que celui qui vous a animé dans la défense de notre patrimoine culturel, historique et artistique.

En tout cas, vous pouvez être très fier de votre travail. Avoir réussi à faire venir l'art contemporain dans cet antre délicate et classique qu'est le château de Versailles, mérite tout le respect.
Bien cordialement,

Merci en tous les cas pour tous vos efforts (et succès).

Bien respectueusement.

A.C.

Nous n'oublierons pas, Monsieur, les retours de mobiliers et d'objets d'art de premier ordre que vous aurez obtenus par acquisitions, dépôts et dons (et plus généralement votre rôle dans le mécénat en France).
Nous n’oublierons pas, depuis 2003, votre rôle dans l’adoption du rôle du Grand Versailles puis de sa mise en œuvre que vous avez accompagnée comme ministre puis comme Président de l’établissement public.
Mais les dépôts du Louvre (souvent compensés par des échanges) et du Mobilier national, par leur ampleur, me paraissent du niveau des attributions décidées par la Convention pendant la Révolution.

Les temps ont changé et ces chef-d’œuvre trouvent un nouveau lieu de conservation plus à même de le mettre eux-mêmes en valeur, tout en redonnant sa splendeur au château (1).
Vous avez tenu à rendre à Versailles un rôle moteur dans l’Histoire de l’art, alors que nous pensions que peut-être un rôle de conservatoire suffisait. Mais au fond, Versailles vous doit beaucoup.
Merci

((1)L’idée se retrouve d’ailleurs dans le projet, si alléchant, de créer une galerie du Trésor national dans le ministère de la Marine, ancien Garde-meuble royal.

Bonne retraite bien meritee apres une vie au service des arts, de la culture et de la France.

Nous sommes nombreux à avoir beaucoup admiré votre travail, et à nous en être inspirés, de loin, même pour la conduite d'un atelier pédagogique comme le nôtre, et même pour défendre des contenus très différents, voire opposés, à ceux de Versailles. Comme ici : http://www.voixhaute.net/2011/06/rimbaud-ouvriers.html
Et nous ne doutons pas que vous trouverez d'autres lieux et d'autres moyens d'exprimer votre passion.

Bonjour Mr AILLAGON

Si les versaillais et elyséens ne veulent plus de vous, prenez le tgv et venez à Metz nous vous vous attendons avec impatience et vous savez il y aura de quoi faire, à ce titre si vous avez besoin de bonne volonté pour votre retour n'hésitez pas à me contacter
A bientôt dans votre futur bonne ville
Thierry

Cher Jean-Jacques,
A l'instant où tu vas quitter ce lieu magique et prestigieux auquel tu as tant apporté, je mesure ton émotion et la tristesse qui doit étreindre ton coeur. Nous nous connaissons depuis si longtemps que je sais tout ce que tu as apporté à la culture dans notre pays, sans jamais renoncer au courage de tes convictions. Tu laisses des traces derrière toi. Combien de lieux de cultures furent initiés pas toi et inaugurés par d'autres... c'est le jeu. Je demeure, au sein de mes combats plus modestes au service de la mémoire du théâtre, ton amie indéfectible. Tu as mon admiration et ma tendresse... Te souvient-il du jour où nous avions devisé, en déjeunant tous les deux, non loin du Louvre, du " chevalier blanc"?
Je t'embrasse avec toute mon affection et Serge se joint à moi.
Danielle Mathieu-Bouillon

Je ne trouve pas Monsieur Aillagon indispensable au site de Versailles, je le trouve même très remplaçable.

Pour moi, les années Aillagon ont été des années de fermeture, de "privatisation" du domaine et du Château par rapport à la ville.

Je trouve également pathétique et indécent de demander le privilège d'une prolongation de mandat au delà des règles établies.

Merci d'avoir donné un nouveau souffle à Versailles, bravo pour votre travail et votre courage !

Cher Jean-Jacques,

je trouve cela très triste et très dommage pour Versailles que tu sois ainsi obligé de le quitter.

Il restera tous les travaux que tu y as mené, toutes les initiatives que tu as prises.

Après, les jaloux ont toujours gain de cause, c'est injuste.

Je t'embrasse

Marie

Monsieur le Ministre
c est avec une grande émotion que j apprend votre départ. J ai lutté pour que vous restiez en place au moment de " l affaire Darcos" vous êtes un personnage d' exeption. Talentueux, exigeant, fin et amoureux de la culture cette culture que j aime et que vous avez defendu si fort dans votre vie. Je vous écris d' un iPhone dans le train et je vois passer ce paysage varrois au couleurs magnifiques. Prenez soin de vous dans cette Bretagne qui vous es chère et que je connais bien.
Je rêve parfois que la vie politique puisse offrir plus souvent des serviteurs de talents comme vous. Cordialement nicolas delairr

C'est alors le moment, pour un conservateur "lambda", de saluer l'action d'un ministre qui a eu une vision du domaine de l'action publique qui lui était confiée, et des convictions en matière de politique culturelle, ainsi qu'un "patron" qui aura marqué Versailles.

C'est, aussi, l'occasion de vous exprimer une profonde gratitude pour le billet du 18 février 2011. En témoignant des qualités et l'action de celle que l'on venait de chasser, vos mots ont protégé sa dignité et celle de ses équipes, auxquelles j'ai eu l'honneur d'appartenir. Soyez-en remercié du fond du coeur.

Avec tous mes voeux pour la période qui s'ouvre, dont je ne doute pas qu'elle sera riche et créative.

Je vous regretterai Monsieur parce que vous avez su impulser beaucoup de vie au Domaine et nous donner , à nous les amoureux du Chateau et du domaine, beaucoup de belles choses à voir de remarquables expositions comme celle sur Louis XIV de belles fêtes comme la très récente fête vénitienne sur le grand Canal, et aussi le concours photo "Reflets de Versailles" auquel j'ai participé . Merci !

Cher Président, cher Jean-Jacques,
Comme beaucoup, je reste stupéfait par la nomination de Catherine Pégard et je m'associe pleinement à l'éditorial de Jean-Christophe Castelain dans le dernier Journal des Arts. Je voudrais, au delà des marques officielles ou professionnelles de sympathie, vous exprimer celles d'un spectateur attentif de votre action, qui a eu la chance, un moment de sa vie, d'y être associé. Il va sans dire que "l'homme le plus influent dans le monde de l'art en France"saura trouver prochainement sa juste reconnaissance.
Avec mon respectueux souvenir.

philippe Bidaine

Mr Aillagon, je vous souhaite de profiter de votre temps libre. C'est un moment à la fois difficile et heureux. Que l'Art puisse monter toujours au sommet de l'humanité.
L'artiste Mangano

Monsieur Aillagon,
Je trouvais que cet espace vous allait si bien , je déplore votre départ. Je suis toujours en Moselle-Est au milieu des vôtres . Nous vous attendons car nous n'arrivons à vous oublier.
Vous nous aviez donné des ailes ...Je vous dis à bientôt chez vous ,mes meilleurs souvenirs, vz

Bonjour Jean-Jacques,

Je vous aimais à Versailles et Versailles vous aimait car grâce à vous il vivait.

Je suppose que vous ne manquez pas de projets.

A vous lire,

@Frédéric Forster
Cher Monsieur, soyez remercié pour vos aimables vœux. C’est moi qui tiens à vous marquer ma gratitude pour l’intérêt amoureux que vous témoignez à Versailles et pour le soutien que vous avez apporté à mon action.
Amicalement,

@Danielle Mathieu-Bouillon
Chère Danielle, merci. J’en profite pour te dire l’admiration que j’ai pour ton travail incessant en faveur de la conservation de la fragile mémoire du théâtre.
Je t’embrasse.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.