« Archives nationales | Accueil | Kadhafi »

26 février 2011

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Cher citoyen Aillagon,

Vos rêves de responsabilités resserrées, de parité et de jeunesse au gouvernement m'amusent, car j'observe que votre propre gouvernement à Versailles en est bien loin : un comité de direction de 15 personnes, comportant 3 femmes (20%) et 1 jeune de moins de 40 ans (7%)... où sont les grands pôles, de la parité et du tiers entre 20 et 40 ans appelés de vos voeux ?

Monsieur, Une équipe de direction n’est pas à proprement parler un gouvernement. J’ai, pour ma part, pris le parti de travailler avec les directeurs, très compétents, que j’ai trouvés en arrivant au Château. Je n’ai pas pratiqué de « spoils system » systématique, me contentant de remplacer les partants. C’est ainsi que j’ai recruté un administrateur général, alors âgé de 39 ans, un directeur des relations extérieures, âgé de 36 ans et un directeur des ressources humaines âgé de 39 ans… Vous le voyez, ces responsables ont encore de beaux et longs jours devant eux. Par ailleurs, j’ai souhaité confier le poste de directeur du Musée national des châteaux de Versailles et de Trianon à Béatrix Saule qui devenait la première femme à exercer cette fonction. Sous la responsabilité des directeurs, je note que femmes et hommes sont désormais en nombre quasi équivalent et que beaucoup de recrutements se sont portés sur les jeunes. Le directeur adjoint de la communication a 34 ans et il travaille sous la responsabilité d’une femme… Vous le voyez, votre esprit perspicace et mordant devrait pouvoir se rassurer ! Cordialement

Citoyen,

Mon propos et calculs ne visaient pas à critiquer la composition ni la compétence de votre comité de direction, mais à mettre les beaux principes et justes quotas que vous préconisiez au gouvernement de la France dans votre billet, face aux réalités de votre propre petit gouvernement du château de Versailles.

En d'autres termes, je pointais un "faites ce que je dis, pas ce que je fais" de plus chez un haut fonctionnaire de l'Etat.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.