« Ridicule ! | Accueil | 06 octobre 1789 »

16 septembre 2010

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Cher Monsieur,

Ceci est une excellente nouvelle, qui vient s'ajouter aux nombreuses autres qu'a compté l'année 2010 (restaurations, restitutions, acquisitions ...).

Toujours s'agissant des chantiers menés sous la direction de M. Lablaude, qu'en est-il aujourd'hui de la restauration du bassin de Latone annoncée en début d'année et du superbe bosquet de la Montagne d'Eau que je rêve de voir renaître, à l'image du bosquet des Trois Fontaines ?

Bien à vous.

Voilà, vous voulez des avis, je vous en donne un : l'exposition Murakami à Versailles est une honte, une tâche à l'histoire de France dont vous porterez le fardeau ... pour quelques deniers vous degradez notre histoire !

bonsoir monsieur aillagon je vous vois a la tele dans on est pas coucher et je voulais vous aporter tout mon soutien plein et entier pour cette ouverture desprit bon je nirais pas voir car je suis danbs le 95 et c pas evident de me deplacer mais je trouve votre initiative tres belel et jespere que pour continurez bon courage a vous aurevoir

indigne et honteux de se servir du patrimoine national pour servir les intérêts de quelques uns.personne ne nie cet artiste, mais sa place n'est pas à Versailles pour être exposé, c'est tout.peu importe votre bonne volonté, vous avez fait une faute de gout et pire encore une faute professionnelle.
Cordialement,
[email protected]

Bonjour mr Aillagon,
Tout juste trente secondes que vous venez de quitter le plateau de mr Ruquier et je ne peux m empecher d allumer la "machine" pour vous dire combien je vous ai trouvé parfait face à la controverse et la critique.Vous avez fait preuve d'une sereinité ainsi qu une assumation pleine d intelligence et de raison.Bravo,longtemps que je n ai ni vu ni entendu quelqu un comme vous prendre la critique avec autant de repartie douce et franche.Merci.
Par ailleurs Mr ,je serais trés heureux de pouvoir en tant que citoyen "lambda" me joindre à la petite visite à laquelle vous avez convié vos "opposants".
PS:Vous aimez Versailles , vous l avez transpiré!.
Patillot christophe .45 ans .

Je suis allé voir hier l'exposition Murakami et même si j'ai préféré Koons (rien de comparable), j'apprécie beaucoup de découvrir ces artistes contemporains dans le plus beau musée du monde. Je ne suis pas le seul.
Merci.
JD G

Attaqué hier soir dans "On est pas couché" vous avez apporté les réponses intelligentes, sincères et pertinentes. Continuez dans ce sens... il est courageux d'ouvrir les fenêtres sur d'autres paysages. J'en sais quelque chose, la confrontation des époques je l'ai créée avec Gervis et avec le Salon de Mars en 1989, je crois que vous étiez venu nous voir..cela avait été pour moi un chemin de 9 années passionnantes mais difficiles aussi.. Merci Monsieur Aillagon. Florence Rollot-Benhaim

>A.C, Pour Latone, ça avance... Il faut boucler un financement de 7 millions d'euros, ce qui n'est pas une mince affaire.

>Barda, Quelle emphase ! Quel excès ! Mesurez-vous le poids effrayant des mots que vous employez ?

>Kevin, Merci.

>David Mattioli, Savez-vous que les fautes professionnelles sont sanctionnables ? Si vous estimez que j'en ai fait une, soyez plus précis.

>Christophe Patillot, j'y veillerai.

>Jean-Dominique Gaubert, Merci.

>Florence Rollot, Chère Florence, Heureux de vos encouragements et d'avoir de vos nouvelles. Bien cordialement.

>Chantal Vergnaud, Merci Madame, je vous conseille de consulter le programme des "visites conférences" http://www.chateauversailles.fr/preparer-visite-/individuels/billets-et-tarifs/billets-et-tarifs/visites-commentees-1
Elles permettent de découvrir les espaces intimes du Château, tels que les Petits Appartements de Louis XV, Louis XVI et Marie-Antoinette. Cordialement

>Pierre L. Cher Pierre, Je ne suis pas sûr qu’il faille réconcilier les Français avec leur histoire. Cette histoire, ils en sont les héritiers et les dépositaires, même quand ils l’ignorent. Cette histoire, ils continuent de la faire en écrivant les pages contemporaines. Ce qu’il s’agit de faire, c’est de veiller à ce que nos concitoyens connaissent leur histoire dans toute sa richesse, toute sa diversité, dans ses grandeurs comme dans ses misères, qu’ils en connaissent les grandes figures et les génies mais aussi les forces puissantes qui ont animé son peuple et toujours, l’animent. Il appartient naturellement au château de Versailles de prendre sa part à ce travail de diffusion de la connaissance de l’histoire. C’est ce que Louis-Philippe avait souhaité en y créant son Musée d’histoire de France. C’est ce à quoi invite également la visite de ce qui y témoignent toujours de la vie de cour et de l’exercice du pouvoir royal sous l’Ancien régime. C’est ce que permettent les expositions historiques qu’organise le Château, « Fastes de Cour et Cérémonies royales » et « Louis XIV, l’homme et le Roi » en 2009, « Sciences et curiosités à la Cour de Versailles » en 2010… Quant aux expositions d’art contemporain, elles illustrent la capacité du Château du plus illustre de nos rois, Louis XIV, d’être pour le monde un lieu des révélations des talents et de la création. Le vieux rêve de Louis Le Grand ainsi se poursuite et se revivifie. Cordialement.

Bonsoir M. AILLAGON
C'est un vrai bonheur de vous écrire, je vous admire.
je suis une passionnée de Versailles et j'aimerais savoir s'il est possible de visiter les parties cachées au public et non encore restaurées du chateau, je me souviens que des visites de ce genre existaient il y a qq années, mais lors de mon dernier passage à Versailles je n'ai pas pu avoir la réponse, vous qui avez toutes les clés, quelle chance, avez-vous aussi la réponse????? mille merci et bien cordialement.

@AC. quel propos!! La critique de ce style est facile mais ce qui est intéressant est que cela vous interpelle, donc Mr Aillagon a raison de le faire.
Les goûts et les couleurs ne se justifient pas.
Constater que le président d'un des plus grand musée du monde intéresse toute sorte de média est la preuve de son dynanisme et en aucun cas l'image d'un fardeau. Ce qui s'est passé devant cette batisse en 1789 ne représente pas les plus belles images de notre histoire. Koons ou Murakani sont au contraire le symbole de ce rayonnement vers le monde et la démonstration de l'ouverture artistique qui est le rôle évident de notre chateau.Donc encore bravo Mr Aillagon

Monsieur,

Votre fonction revêt une importance centrale : celle de réconcilier les français avec leur histoire, mais aussi entre eux. En effet, Versailles n'est pas un lieu neutre. Il n'est que de s'y rendre pour comprendre combien l'Ancien Régime est présent - pourtant perpétuellement décapité dans ses valeurs, ses symboles, ses projets. Notre pays souffre profondément de la division qui sépare les tenants d'une certaine continuité historique et culturelle, des partisants du progrès. Pour avoir beaucoup voyagé, je ne vois que les anciens pays de révolution (Russie, Pays de l'Est...Cuba, bientôt Chine), qui puissent partager ce tragique destin schyzophrène. Mais quel paradoxe de voir l'avidité avec laquelle ceux-ci ressortent popes, icônes, tsars, princes, musés, folklore, familles historiques recouvrant leurs demeurent anciennes et ceux-là lettrés chinois, moines bouddhistes...
Je ne m'explique pas comment la France vit cette plaie ouverte de la division depuis deux siècles.
En passant souvent au château, je m'interroge profondément : faire entrer ces artistes contemporains - à mes yeux aussi éphémères - contribue-t-il à cette réconciliation ? Ou n'est ce pas encore un coup de plus dans le sens contraire.
La France n'a pas enterré ses rois dignement. Elle n'a pas reconnu publiquement les massacres idéologues au nom du progrès de l'histoire, de la libération des peuples...
Quand le Vatican demande pardon pour les croisades et ses erreurs dans l'histoire, la France devrait se demander pardon à elle-même, se réconcilier avec elle même.
Il en va aujourd'hui de notre capacité à rentrer dans le XXIe siècle, tête haute, forces rassemblées, d'un même coeur réconcilié. Sans ce travail symbolique, il ne nous reste que les constats amères de Monsieur Houellebecq, brillant de lucidité, déconcertant de cynisme, vide de solutions.

Journée de la Réconciliation Nationale : voilà ce dont notre pays a besoin. ... je pense un peu plus que des expos Murakami - mais c'est un avis personnel.

Avec plaisir pour vous lire et mes salutations respectueuses

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.