« L'Etoile royale | Accueil | Inauguration du Grand Couvert de la Reine »

06 octobre 2010

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Cher M Aillagon,

L'idée d'une exposition portant sur un tel évènement serait tout à fait passionnante... meme passionnée car il est assez difficile de voir dans de grandes collections étrangères des meubles spécialement conçu pour telle pièce du chateau de Versailles, du grand ou petit Trianon, je pense à la superbe commode et au secrétaire en laque livrés par Riesener en 1783 pour le cabinet doré de la reine, conservé aujourd'hui au Metropolitan museum de New york... et d'autres meubles conservés à Waddeson Manor, à la Wallace collection... Il vaut mieux se dire pour se consoler que cette dispersion a permis de faire mieux connaitre le raffinement de la cour, le savoir faire de ces grands artisans. Pourtant, se fut une période sombre de notre patrimoine. La Révolution fut une période paradoxale, ou il y eu à la fois de multiples atteintes irrémédiables à notre patrimoine, et ou la notion de protection du patrimoine national est née.
Cette exposition serait tout à fait passionnante. Cette journée du 6 octobre 1789 est assez bien retranscrite dans le film "La Révolution française" datant du bicentenaire de la Révolution.
Comment se sont déroulées ces fameuses journées d'octobre, et les quelques années qui ont suivi le départ de la famille royal? Se fut quelque part une situation singulière, ou un chateau attendait le retour de son Roi, avant d'etre pillé, il faut bien le dire.

Très cordialement.

M Guillaume DUBOIS.


>Guillaume Dubois, Cher Monsieur, Nous préparons pour 2013 une exposition sur les ventes révolutionnaires et donc la dispersion du mobilier de Versailles. Bien cordialement

Monsieur
Quel plaisir de constaster au travers votre mandat votre volonté de mettre en oeuvre de telles expositions. Grâce à vous ce magnifique site est sans cesse en mouvement et suscite des envies et des "envieux". Les critiques que vous pouvez rencontrées sont à l'image même de ce que doit être ce lieu extraordinaire et qui doit le rester. Vous incarnez par vos choix ce que doit être Versailles. Encore bravo.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.