Comédiens français
Laurent Brunner m’envoie le mail suivant : « Shirley et Dino sont venus en repérage à l'Opéra Royal, pour la reprise de "King Arthur" de Purcell en 2011, avec la complicité d'Hervé Niquet à la direction d'orchestre. Cette production de l'Opéra de Montpellier à l'été 2009, brillante et décalée dans la mise en scène de ce duo de choc, a conquis le public et a fait l'objet d'une captation pour France 2. Elle s'adapterait parfaitement à l'Opéra Royal. Shirley et Dino saluent JJA en se rappelant qu'il avait pris avec eux " une ponne pière" dans leur loge après avoir vu leur spectacle au Théâtre de Paris... et attendent avec impatience de le retrouver autour du Roi (Arthur) à l'Opéra Royal de Versailles. » Pourquoi pas, en effet, reprendre « King Arthur ».
Dino est lorrain, de l’arrondissement de Briey, de Villerupt, très exactement. Shirley, elle, est née à Dugny en Seine-Saint-Denis. A l’état civil ils portent le nom de Gilles et Corinne Benizio. Gilles-Dino est sans doute d’origine italienne. L’immigration italienne a formé une forte communauté dans la région de Villerupt. Cela explique que cette petite ville de 9 580 habitants consacre toujours un festival (apprécié) au cinéma italien. A chaque fois que nous nous retrouvons, Dino, Shirley et moi, nous évoquons nos souvenirs de la Lorraine des mines, aujourd’hui fermées et des usines aujourd’hui éteintes. Il y a chez eux un peu de cet esprit de la commedia dell’arte qui régalait le Roi-Soleil avant qu’il ne s’attache qu’aux talents des « comédiens français ».
Comédie française
Les hasards de cette journée font que j’ai, deux fois aujourd’hui, retrouvé Muriel Mayette, administrateur général de la Comédie Française, donc patronne des « Comédiens français », une première fois à une réunion de chefs d’établissements au ministère de la Culture, une deuxième fois à une dîner chez une amie commune. Je lui ai dit mon regret de ne pas avoir vu Polyeucte depuis longtemps. Elle comprend mon regret. Nous avons, par ailleurs, ri de mille choses.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.