« Le blog recommence | Accueil | Fontainebleau - Edouard Balladur »

26 octobre 2009

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Ami de Versailles et participant au forum Connaissances de Versailles, j'apprécie beaucoup ces informations sur la vie de l'EPV.
Beaucoup de choses sont faites pour le grand public et cela est très bien.
En revanche, les amateurs ont du mal a trouver les informations souhaitées, et à jour.
Personne n'a parlé des livres de Mme Victoire que notre forum a offert au château.

Meubler une salle du musée avec tous les éléments historicistes voulus par Louis-Philippe dans une pièce du Grand appartement ayant retrouvé depuis son état XVIII°, est une idée excellente.

Ce commentaire ne concerne pas du tout " L'ouverture d'un chantier" mais la page du 21 janvier 2009. Je suis tombée par hasard sur votre blog en faisant des recherches sur la Vallée d'Aspe que j'habite depuis un peu plus d'un an. Je rencontre chaque lundi les résidents de la maison de retraite "Automne en Aspe" pour recueillir( de manière bénévole) leurs souvenirs d'enfance et de jeunes adultes. Ce travail donnera naissance à un petit livret destiné aux résidents et à leurs descendants.
J'ai été surprise en lisant votre blog d'apprendre que votre famille paternelle est Aspoise.
Lors de mon prochain rendez-vous je ne manquerai pas de faire mention de cette étonnante rencontre qui donnera lieu, sans doûte, à de nombreux commentaires de la part des plus anciens. Notre petit groupe compte dans ses rangs une centenaire, qui en plus de ses souvenirs nous fait profiter de sa sagesse.
Ce commentaire n'est pas à publier mais c'est le seul moyen d'entrer en contact.
Merci pour ces souvenirs.

Enfin, on s'occupe de l'accueil des visiteurs et des toilettes. C'est souvent honteux en france en général et dans les musées en particulier. Les étrangers sont très sensibles...car c'est souvent bcp mieux chez eux

J'ai visité Versailles il y a 15 jours avec un ami australien, qui était stupéfait du sort réservé aux touristes condamnés à attendre entre 15 min (hommes) et 40 min (femmes) avant de pouvoir accéder aux toilettes. Le pire, c'est qu'aucune affiche ne vient s'excuser de cette situation affligeante, qui vient encore renforcer les préjugés sur la mauvaise qualité de l'accueil dans notre pays. Vraiment, j'avais honte...

Alain Roger - Ravily,
Merci, je ne peux naturellement parler de tout ce qui fait la vie très riche du Château.
Cordialement.

Joëlle Moulédous,
Merci. Ma grand-mère Madeleine d'Arripe est née à Cette-Eygun. Mon grand-père Jacques Aillagon était de la vallée également. Ils sont, ainsi que mon père Charles, enterrés à Cette-Eygun. J'ai toujours une cousine issue de germain à Bedous. Il s'agit d'Angèle Ambiella.
Cordialement

Laurent,
Il y a encore beaucoup à faire.
Cordialement

Pierre-Marie,
Je la partage, c'est pourquoi je m'attaque au problème.
Cordialement

Monsieur,

Je suis étudiant, passionné par le domaine de Versailles. J'ai lu les livres sur le mobilier remis en place à Versailles, qui sont de qualité, ainsi que les livres de Mr Verlet, sur le mobilier royal français. Ceux-ci permettent de rendre compte du travail gigantesque qui a été effectué dans le remeublement du chateau. Malheureusement, il y a des pertes irrémédiables. Je veux parler des meubles versaillais qui sont à Waddesdon Manor, à la Wallace collection, au Metropolitan Museum, dans les collections de la reine d'Angleterre. On peut avoir l'impression que certaines pièces du chateau attendent des meubles qui ne pourront jamais revenir. Je pense à la chambre de Louis XVI, à quelques meubles du Petit Trianon comme les secréataires par Riesener de Marie Antoinette et Louis XVI... etc Comment combler ces pertes? Trouver des équivalences? Sensibiliser les musées étrangers? Notamment les américains qui sont loin d'etre insensibles à Versailles?
Comme le disait Mr Verlet dans son livre il ne faut pas non plus se larmoyer sur ces manques, pourtant, ils sont bien réels. Votre opinion m'intéresse.
Désolé pour mon manque de précisions dans mes exemples, j'écris avec empressement.
Merci de me répondre...

Mr Guillaume DUBOIS.

Monsieur Dubois,

Certaines pertes sont irréversibles. D'autres pourront, grâce aux aléas de la propriété privée d'oeuvres d'art, revenir à Versailles. C'est la raison pour laquelle les conservateurs sont en état de permanente vigilance. Il ne faut pas négliger non plus les perspectives que peuvent ouvrir les formidables échanges entre institutions publiques. N'oubliez pas que beaucoup de chefs-d'oeuvre de Versailles sont au Louvre...

Cordialement

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.