« Dernier avant les vacances jusqu'au prochain | Accueil | Ouverture d’un chantier - Le XIXeme siècle à Versailles »

25 octobre 2009

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Enfin! Nous étions effectivement inquiet. Merci de nous donner des nouvelles. Bon rétablissement.

monsieur,

Je dosi d'abord souligné la qualité de l'exposition consacré à louis XIV.

J'ai une idée que j'aimerais exposer ici. L'idée, est un parcours dans le chateau à travers des panneaux qui raconte les petits et grand évenement de la Révolution française de 1789. parce que je me suis aperçu que ce qui intéresse ls personnes en général c'est l'histoire dans l'histoire. c'est à dire la petite anecdote. et sur les panneaux en question, mettre par exemple dans le salon dit de l'oeil de boeuf un texte qui expliquerait que le 6 octobre 1789 la reine est réveiller dans la nuit s'habille, passe prendre ces enfants dans leur chambre et rejoins Lafayette dans la chambre du roi. tout le monde est regroupé entre le salon de l'oeil de oeuf et la chambre du roi. Et il manque le roi. personne ne sait ou il est car celui-ci ne dormant plu dans la chambre du roi mais dans une chambre plus petite a pris un autre chemin. pendant ce temps très court on pense que le roi est tombé au main des insurgé qui se trouve tout autour, il tape sur les portes, ils sont dans la première antichambre juste à coté. il y a un bruit indescriptible dans les pièces. il y a le bruit des courtisans apeurer, le bruits des insurgés tout autour qui tape cri hurle..... et comme le roi n'est pas là on imagine déjà le pire que le roi est mort... . Certain s'imagine sans doute lui succédé. Le roi est en fait juste a cote dans un couloir dérobé derrière la porte qui se trouve à droit de l'oeil de boeuf quand on le regarde de face. le roi tape à la porte ouvré ouvré je suis le roi. et il faudra attendre qu'un garde l'entende et qu'il lui ouvre la porte. On ne sait pas très bien quoi faire et c'est Lafayette qui prend les commandes et amène la famille royal au balcon. la monarchie est encore au moins pour un temps encore vivante. il faudrait raconter aussi l'assassinat des deux gardes dans l'escalier de la reine... . bref, il y a plein de petites histoires de l'histoire à raconter au moment de la révolution. et surtout il y a une chose méconnu, c'est les quelques jours qui ont suivi la révolution. Lorsque dans les parterres on a planté des légumes, il y avait quand même une administration qui a survécu a cela et c'est pour cela que l'on a aujourd'hui l'inventaire des meubles qui sont déplacé ou vendu par exemple ce qui nous permet de retrouver dans les ventes aux enchères certain meuble (trop peu nombreux sans doute) disparu à la révolution.

c'est une idée de base qui demande que à etre enrichi, qu'en pensez-vous?


Cordialement

monsieur,

Je vous remercie de faire encore vivre ce blog. je vous souhaite un bon rétablissement.

Cordialement

RB

Beaucoup de Fiac, peu de château....
Cruel constat pour un président de l'EPAV...
L'argent, toujours l'argent!

Laurent,
Merci à vous. Cordialement

Romain Bertrand,
Je compte ouvrir une galerie historique pour permettre aux visiteurs de mieux comprendre l'histoire du Château.
Cordialement

Cher Monsieur Bertrand, Merci.
Très cordialement

Monsieur,
Vous lisez mal mon blog. Versailles en est la rubrique principale. Il s'agit de surcroît d'un blog personnel et non institutionnel. Je vous recommande l'excellent portail du Château : http://www.chateauversailles.fr
Cordialement

Des parcours linéaires, presque logiques
D'autres incertains, cahoteux, à certains égards chaotiques.
Distanciation, éloignement nécessaires
Protéger femmes, enfants et les amis qu'on vénère
Vénérer, obséquieux
Admirer est meilleur

Le souvenir vivant
D'un été chaleureux
D'une amitié embryonnaire...

Et des promesses
Des promesses que l'on croyait à jamais évanouies
De l'écrit, cependant, on ne peut se délier

Report
Simple report, décalage

Le destin, toujours, reprend le dessus, pour remplir les pages.

Paris, le 15 novembre 2009

Amitiés cher Jean-Jacques, heureux d'apprendre que vous allez mieux, à bientôt, j'espère.
Michel Mokhtar Zoghlami

Cher Mokhtar,

Je me souviens de vous avec émotion et gratitude. Je n'oublie pas la patience amicale dont vous avez su faire preuve, dans votre auto-école, à l'égard de l'élève pas entièrement doué que j'étais.
Que devenez-vous ? Etes-vous toujours moniteur ?

Amicalement

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.