Dans la matinée, je me rends au siège du conseil économique et commercial de l’Ambassade de Chine en France où le Comité Colbert, présidé par Françoise Montenay, présente le site qu’il a élaboré à l’attention du public chinois. Nous sommes reçus par l’Ambassadeur de Chine et son Conseiller économique et commercial. Beaucoup des responsables des sociétés membres du Comité Colbert sont là. Le château de Versailles est membre de ce comité qui travaille à diffuser, dans le monde, l’image des grandes marques attachées à la pérennité des savoir-faire de notre pays.
Une nouvelle fois, je suis très impressionné par la qualité des diplomates chinois, très à l’aise dans notre langue, éloquents, subtils. Je me souviens de l’époque où les diplomates de ce pays étaient encore très décalés par rapport à leurs collègues des autres grands pays du monde. Si mes souvenirs sont bons, je m’étais un jour rendu dans leurs services culturels, à Issy-les-Moulineaux. Deux conseillers, en costume Mao, m’avaient reçu. Notre conservation sympathique avait été sans issue. C’était un autre temps. Aujourd’hui la Chine s’est installée dans son statut de très grand pays, et, malgré les quelques contradictions qui la caractérisent encore, se positionne comme un acteur incontournable des affaires du monde. N’est-ce pas d’ailleurs un legs du maoïsme que de savoir s’accommoder des contradictions, puisque nous devons même au Président Mao un manifeste intitulé « Comment traiter correctement les contradictions au sein du peuple » (1957).
Canal+
Déjeuner avec Bertrand Meheut, président de Canal+ depuis 2003, alors que la chaîne fête son 25ème anniversaire. Singulière aventure que celle de cette chaîne, privée et payante, qui fit irruption dans le paysage audiovisuel français en 1984, alors que la gauche était au pouvoir et François Mitterrand à l’Elysée. Son succès ne s’est jamais démenti, malgré la prodigieuse diversification de l’offre, via le câble et le satellite et, aujourd’hui la TNT. Désormais ce sont plus de 5 millions de foyers qui sont abonnés à ces programmes. La chaîne a encore assis sa position de distributeur par le rachat, en 2007, du bouquet satellite TPS, absorbé par Canalsat. Bertrand Meheut aura réussi à stabiliser la situation de Canal, après la période à la fois flamboyante et périlleuse des années 2000-2002, marquée par le choc de personnalités de Pierre Lescure, Jean-Marie Messier et Jean-René Fourtou, Canal+ étant désormais une filiale de Vivendi.
Presse quotidienne encore
Dans La Semaine, hebdomadaire lorrain, une information sur les mauvais résultats économiques de L’Est républicain, quotidien de Nancy (Le Républicain lorrain étant celui de Metz) qui « devrait perdre 5 M€ en 2009, du fait, principalement, de la baisse des petites annonces de l’immobilier et de l’automobile qui migrent maintenant sur Internet, et cela malgré une stabilisation des ventes, "ce qui est une performance au vu de la conjoncture actuelle, presque inédite en Presse Quotidienne Régionale" précise Eric Barbier, délégué du Syndicat National des Journalistes à L’Est républicain. Au même moment, commence, dans les quotidiens, la promotion de la campagne « mon journal offert » lancée à l’initiative du ministère de la Culture.
Cher Monsieur Aillagon,
Pardonnez-moi pour cette prise de contact peu protocolaire mais je souhaiterais vous rencontrer afin de vous faire découvrir un projet de création nommé "Tableaux vivants".
En quelques mots, je réalise des portraits photographiques que j'anime par des mouvements et des émotions.
Parallèlement à mon activité mercantile, je souhaite monter une collection de tableaux animés avec des personnalités qui par leur curiosité, leur génie, leur imagination ont marqué le monde de leur empreinte.
Convaincu que cette idée peut avoir un intérêt commun, je vous invite à visiter mon site mais aussi un reportage TV qu'il y a eu à mon sujet : http://luxe-dream.tv/francais/web_tv,s52/art/art.html
Restant à votre entière disposition, je vous prie de croire, Monsieur, en l'expression de mes sincères salutations artistiques.
Nicolas RICHARD-GIACOBETTI
www.richard-giacobetti.com
[email protected]
Tel : 06 87 36 65 38
Rédigé par : RICHARD-GIACOBETTI | 02 novembre 2009 à 18:37
Monsieur,
Je consulterai votre site.
Cordialement.
Rédigé par : Jean-Jacques Aillagon | 10 novembre 2009 à 10:07