Aujourd’hui, pas de quotidiens nationaux. Ils ne sont pas distribués par les Nouvelles Messageries de la Presse Parisienne en grève par solidarité avec les « ouvriers du livre » en conflit avec les sociétés éditrices. Comment ne pas regretter cette absence de journaux au même moment où le ministre de la Culture présente l’action de soutien à la lecture des quotidiens qu’il vient d’engager, pour les 18-24 ans, en instituant la possibilité d’un abonnement gratuit d’un an, une fois par semaine, à un quotidien de son choix. Cette initiative est issue des Etats Généraux de la presse qui se sont tenus récemment. Elle avait déjà été recommandée dans le rapport que m’avait remis, en 2004,Bernard Spitz.
La situation de la presse quotidienne, nationale et même régionale, ne cesse de se dégrader, non seulement parce que ses recettes publicitaires se sont évaporées, mais surtout parce que l’intérêt pour les journaux s’est émoussé et que le désir de les lire n’est plus ce qu’il était ou ce qu’il est encore dans certains pays. On pourrait certes s’accommoder du déclin d’un média, si ce déclin n’était le profond symptôme à la fois de l’érosion générale du goût pour la lecture et de l’intérêt des citoyens pour les affaires de leur pays et du monde. Il s’agit donc, non pas d’un phénomène accessoire dont on pourrait se faire une raison en se disant que d’autres médias ont pris la relève ou la prendront, mais de l’expression inquiétante d’un effondrement conjoint de l’esprit civique et de la qualité de la vie culturelle.
Au moment donc où l’Etat prend une nouvelle mesure en faveur de la presse qui s’ajoute à tout l’arsenal des mesures déjà déployées, on peut se demander s’il était opportun que des organisations, par ailleurs sincèrement attachées à la pérennité des journaux, en privent pendant un jour des lecteurs qui déjà se raréfient ?
Artcurial
Entre deux rendez-vous à Paris, je déjeune avec Fabien Naudan, directeur associé chez Artcurial. Nous parlons, à bâtons rompus, de l’actualité des ventes, de la situation du marché des « ventes volontaires », de la compétition entre les opérateurs, des tensions entre ces opérateurs et les antiquaires au sujet de la question des « ventes de gré à gré », du Conseil national des ventes volontaires des meubles aux enchères publiques désormais présidé par Francine Mariani-Ducray qui a succédé à Christian Giacomotto.
Fabien étant spécialiste des ventes de design, nous parlons aussi beaucoup de ce domaine qui me passionne depuis longtemps. Je le félicite pour la qualité de la nouvelle maquette des catalogues que diffuse Artcurial. Cette qualité doit beaucoup à l’expertise d’Emmanuel Berard qui fut mon collaborateur au Ministère de la Culture et de la Communication, à TV5Monde et à Palazzo Grassi et qui est désormais en charge du marketing dans la maison de vente du rond-point des Champs-Élysées.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.