« Statue équestre de Louis XIV - Jardins - Gastronomie | Accueil | Acquisition d'une commode chez Sotheby’s - Exposition Xavier Veilhan »

28 avril 2009

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Il faut se réjouir des perspectives ouvertes par le projet du Grand Paris. Le président a annoncé en particulier la création d'une cité judiciaire. Cela pourrait avoir des conséquences positives car si l'on prend ce terme au sérieux alors on pourrait considérer que cette cité judiciaire permettrait de développer de nouveaux projets culturels comme par exemple la création d'une grande cité du théâtre au Palais Royal...

En effet, pour que l'on puisse parler de cité judiciaire, il faudrait que s'y installent d'autres institutions que le seul tribunal de grande instance. Le projet de création d'une cité judiciaire permettrait de concentrer sur un seul site le TGI et le plus grand nombre possible d'institutions judiciaires actuellement dispersées sur des sites prestigieux mais aujourd'hui inadaptés. La dispersion est une source de gaspillages et de pertes de temps.

On pourrait très bien imaginer de concentrer dans la Cité judiciaire le tribunal de grande instance, d'autres tribunaux disséminés dans Paris, le ministère de la justice, un centre des archives de la justice ainsi que les deux Conseils constitutionnels et d'Etat qui occupent actuellement le Palais Royal et empêchent qu'il puisse devenir la grande cité nationale du théâtre.

Libéré des deux conseils la grande cité nationale du théâtre regrouperait la comédie française, un musée du théâtre, une bibliothèque et une médiathèque consacrées au théâtre, des écoles et des lieux d'initiation au théâtre. Le Palais Royal qui est l'un des plus beaux monuments de Paris deviendrait un phare culturel de Paris. Unifié, il serait ainsi vite identifié dans le monde entier comme un des lieux culturels les plus prestigieux de France.

Il est temps de faire prévaloir l'intérêt général, d'aller dans le sens de la cohérence, de la rationalisation et du beau.

Alaric Osmond

Alaric.hautetfort.com

Cher Monsieur,
Pourquoi pas, mais ça me semble peu probable. Le Palais Royal occupe en effet de façon désormais historique outre la Comédie française, le Conseil Constitutionnel, le Conseil d'Etat et ne l'oubliez pas le Ministère de la Culture et de la ommunication. Les bâtiments qu'ils occupent sont de surcroît soumis à des règles de conservation des Monuments historiques très contraignantes et sans doute peu adaptées à une Cité du Théâtre. Si une Cité du Théâtre voyait le jour, il y aurait des sites plus adaptés pour l'abriter.
Cordialement.

Monsieur le Ministre,

Je vous remercie pour votre réponse. Concernant le Palais Royal, l'origine de ma réflexion provient de l'examen du cas du Louvre. Un président de la République a su imposer le départ du ministère des Finances pour donner au Louvre son unité. Je pense que l'on pourrait de même unifier le Palais Royal pour que le pays tout entier et au-delà puisse profiter de ce bijou. Unifié, dans le cadre d'un Paris polycentrique, culturellement constellé d'institutions culturelles prestigieuses et identifées à des sites non moins prestigieux architecturalement, le Palais Royal ne serait plus un bric-à-bras mais un des phares de la culture à Paris. Encore faut-il lui donner une affectation claire et le théâtre me semblait logique mais les problèmes techniques que vous soulevez pourraient être gênants dans le cadre d'un tel projet. Néanmoins, d'autres idées pourraient être avancées. Je comprends que les conseillers d'Etat apprécient ce lieu mais l'intérêt général doit primer. De la même façon, le musée d'Orsay est saturé, il a besoin d'espace : l'hôtel de Belle-Isle devrait lui être attribué, c'est à l'Etat de le faire comprendre à la Caisse des Dépôts. Cette extension est dans la nature des choses, tant la continuité physique des deux lieux est une réalité. Pour revenir au Palais-Royal, il semble que Louis-Philippe ait hésité à y demeurer. C'est dommage car en abritant le roi des Français et sa famille il aurait trouver une vocation conforme à son nom, ce qui aurait permis de faire des Tuileries un autre musée, le pendant naturel du Louvre. Les Tuileries siège de pouvoirs royaux, révolutionnaires et impériaux aurait alors pu faire un excellent musée de l'histoire de France et sa proximité avec le Louvre lui aurait donné ainsi qu'à notre histoire un rayonnement et une notoriété sans pareil. Il faut parfois rêver surtout dans le domaine culturel ou tant de choses sont encore possibles.

Cordialement.

Alaric Osmond

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.