« Malmaison - Le Grand Paris | Accueil | Bartholomé Ier à Versailles - Centre Pompidou-Metz »

29 avril 2009

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

bonjour, à quel prix avez-vous acquis cette commode? et avez-vous une photo.
merci.

Monsieur le président,

Tout d'abord, j'ai une passion très forte pour le domaine de Versailles et depuis longtemps. J'ai lu beaucoup d'ouvre non seulement sur le domaine mais aussi la vie au XVIIème siècle. Versailles, lieu de pouvoirs, fastes, et plaisirs, né de la fronde, du surintendant Fouquet et de la volonté d’un roi absolu. Au départ, un château de cartes, refuge campagnard du roi Louis XIII qui comme tous les bourbons aime la chasse. Ce château de cartes sera le cœur du château de Versailles. Louis XIV pendant son règne personnel en fera le lieu d’exercice de son pouvoir absolu. L’architecte le Vau en seulement 5 ans fera quintupler la surface des bâtiments. Petit à petit s’ordonne une nouvelle vie de cour autour du Roi qui enchaine l’aristocratie à Versailles pour mieux la contrôler. En 1682, le 6 mai Louis XIV fixe la capitale politique du royaume à Versailles. Ainsi, naissent les appartements du roi et de la reine coté jardin et l’inconfort des courtisans coté ville. La chapelle royale, sera le dernier chantier du Grand Roi vieillissant et laisse à ses successeurs, la construction d’un opéra royale. Après le siècle de Louis XIV, s’entame un nouveau souffle. Le temps est à la légèreté et à la libération des meurs. La monarchie et l’ancien régime quitteront Versailles le 6 octobre 1789 avec le départ du roi Louis XVI et de la reine Marie-Antoinette. Le château de Versailles symbolise cependant la monarchie et pour le sauver de la destruction Louis-Philippe en fera un musée de l’histoire de France qui sera inauguré en 1837. Aujourd’hui Versailles demeurent, et suscitent toujours autant de passions. Des millions de visiteurs se pressent chaque année pour venir admirer le palais de Louis XIV et de ses successeurs. Chacun se rend à Versailles pour des raisons diverses, certains pour voir les lieux de vies de Marie-Antoinette, d’autres pour la beauté des lieux, d’autres encore pour l’art … mais ce qui importe c’est la passion des visiteurs qui en écartant un rideau, ou en poussant une porte, espère découvrir par curiosité un lieu qui n’a pas d’égal.
Au-delà du château il y a le domaine de Marie-Antoinette née de la main de Mique de 1783 à 1785. Une ferme idéale ou l’artifice est roi. Les chaumières de luxe, les faux bois peints, un opéra de papier mâché, des décorations épurées loin du faste du château et un protocole banni. Une autre conception du pouvoir en avance sur son temps qui montrent que les temps changent et que la philosophie des lumières remplace peu à peu la foi.
Voici en quelques lignes l’Histoire du château de Versailles. Pour tout cet héritage, Versailles est une passion pour moi.
Certains des visiteurs du château viennent pour voir les lieux de vie de celle qui fut une star c'est-à-dire Marie-Antoinette. Des « MA tour » à travers le domaine mais surtout au domaine de Marie-Antoinette. Il faut faire toucher au public la vie de Marie-Antoinette. Qu’en pensez-vous ?

RB

Bonjour,
La photographie est désormais ajoutée. La commode a été acquise en vente publique au prix de 70 000 € hors frais.
Cordialement,

Soyez félicité pour la passion que vous marquez au Château de Versailles. Je vais communiquer vos suggestions à la Direction du développement culturel.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.