L’Etablissement public du musée et du domaine national de Versailles s’est porté acquéreur, dans une vente organisée par Sotheby’s, ce 28 avril, d’un meuble provenant de Versailles. Il s’agit d’une commode réalisée par Pierre Denizot et livrée en 1771, pour l’appartement de la Comtesse de Provence, Marie-Joséphine Louise de Savoie, épouse de Louis-Stanislas Xavier, Comte de Provence et futur Louis XVIII. A ce moment-là, les deux Provence occupaient l’appartement du rez-de-chaussée du corps central qu’ils devront laisser en 1781, à la naissance du premier Dauphin, fils de Louis XVI et de Marie-Antoinette. La commode reviendra donc dans cet appartement dont nous souhaitons rendre l’ameublement plus convaincant. Nos conservateurs y travaillent assidûment. On en verra le résultat dès la fin de cette année.
Au cas où l’enchère aurait dépassé la disponibilité budgétaire de l’établissement, j’avais demandé à cinq sociétés de former une sorte de petit club éphémère et informel qui aurait couvert la différence. Ce matin, j’envoie un mail aux patrons de ces sociétés pour, à la fois, les remercier pour le bon accueil qu’ils avaient réservé à ma demande, et leur indiquer que, le niveau de l’enchère faisant, je n’ai pas besoin d’actionner le « parachute » qu’ils m’avaient proposé… Je leur précise que l’établissement aura rapidement d’autres projets qui pourraient justifier leur soutien !
Avec Xavier Veilhan, Laurent Brunner, Laurent Le Bon, nous faisons le point sur l’avancement de la préparation de l’exposition des œuvres de l’artiste qui se déroulera au château à partir du 13 septembre prochain. Xavier Veilhan a conçu un projet très fin, très subtil, uniquement composé d’œuvres spécifiquement créées pour l’occasion, dont un hommage à quelques grands architectes de notre temps, ce qui, dans ce haut lieu de l’excellence architecturale qu’est Versailles, a un sens tout particulier. Quelques uns de ces architectes sont aujourd’hui rassemblés autour du Président de la République pour la présentation des projets pour le « Grand Paris ». Le hasard faisant bien les choses, il se trouve, qu’à la surprise de toute la clientèle, Nicolas et Carla Sarkozy, arrivent dans le restaurant où nous avons retrouvé Xavier Veilhan, pour y déjeuner également. Leur arrivée provoque naturellement une discrète curiosité. Chacun fait cependant semblant de n’avoir rien vu, de manière à respecter ce moment de vie privée du chef de l’Etat et de son épouse…
bonjour, à quel prix avez-vous acquis cette commode? et avez-vous une photo.
merci.
Rédigé par : bresyl | 01 mai 2009 à 09:59
Monsieur le président,
Tout d'abord, j'ai une passion très forte pour le domaine de Versailles et depuis longtemps. J'ai lu beaucoup d'ouvre non seulement sur le domaine mais aussi la vie au XVIIème siècle. Versailles, lieu de pouvoirs, fastes, et plaisirs, né de la fronde, du surintendant Fouquet et de la volonté d’un roi absolu. Au départ, un château de cartes, refuge campagnard du roi Louis XIII qui comme tous les bourbons aime la chasse. Ce château de cartes sera le cœur du château de Versailles. Louis XIV pendant son règne personnel en fera le lieu d’exercice de son pouvoir absolu. L’architecte le Vau en seulement 5 ans fera quintupler la surface des bâtiments. Petit à petit s’ordonne une nouvelle vie de cour autour du Roi qui enchaine l’aristocratie à Versailles pour mieux la contrôler. En 1682, le 6 mai Louis XIV fixe la capitale politique du royaume à Versailles. Ainsi, naissent les appartements du roi et de la reine coté jardin et l’inconfort des courtisans coté ville. La chapelle royale, sera le dernier chantier du Grand Roi vieillissant et laisse à ses successeurs, la construction d’un opéra royale. Après le siècle de Louis XIV, s’entame un nouveau souffle. Le temps est à la légèreté et à la libération des meurs. La monarchie et l’ancien régime quitteront Versailles le 6 octobre 1789 avec le départ du roi Louis XVI et de la reine Marie-Antoinette. Le château de Versailles symbolise cependant la monarchie et pour le sauver de la destruction Louis-Philippe en fera un musée de l’histoire de France qui sera inauguré en 1837. Aujourd’hui Versailles demeurent, et suscitent toujours autant de passions. Des millions de visiteurs se pressent chaque année pour venir admirer le palais de Louis XIV et de ses successeurs. Chacun se rend à Versailles pour des raisons diverses, certains pour voir les lieux de vies de Marie-Antoinette, d’autres pour la beauté des lieux, d’autres encore pour l’art … mais ce qui importe c’est la passion des visiteurs qui en écartant un rideau, ou en poussant une porte, espère découvrir par curiosité un lieu qui n’a pas d’égal.
Au-delà du château il y a le domaine de Marie-Antoinette née de la main de Mique de 1783 à 1785. Une ferme idéale ou l’artifice est roi. Les chaumières de luxe, les faux bois peints, un opéra de papier mâché, des décorations épurées loin du faste du château et un protocole banni. Une autre conception du pouvoir en avance sur son temps qui montrent que les temps changent et que la philosophie des lumières remplace peu à peu la foi.
Voici en quelques lignes l’Histoire du château de Versailles. Pour tout cet héritage, Versailles est une passion pour moi.
Certains des visiteurs du château viennent pour voir les lieux de vie de celle qui fut une star c'est-à-dire Marie-Antoinette. Des « MA tour » à travers le domaine mais surtout au domaine de Marie-Antoinette. Il faut faire toucher au public la vie de Marie-Antoinette. Qu’en pensez-vous ?
RB
Rédigé par : Romain Bertrand | 01 mai 2009 à 21:11
Bonjour,
La photographie est désormais ajoutée. La commode a été acquise en vente publique au prix de 70 000 € hors frais.
Cordialement,
Rédigé par : Jean-Jacques Aillagon | 05 mai 2009 à 11:15
Soyez félicité pour la passion que vous marquez au Château de Versailles. Je vais communiquer vos suggestions à la Direction du développement culturel.
Rédigé par : Jean-Jacques Aillagon | 05 mai 2009 à 11:19