Lorraine
Je reçois la dernière édition de La Revue lorraine populaire, avec un mot de l’auteur de l’un des articles de son sommaire. Il s’agit de Daniel Deutsch, qui écrit sur l’armistice de 1918 et le « souvenir Français ». Daniel Deutsch vit à Petite-Rosselle. Il est féru d’histoire locale et avait bien voulu, il y a quelques années, établir ma généalogie maternelle. Dans le même numéro, un article sur l’origine de la querelle Nancy – Metz, vaste sujet Lorrain. Jean-Marie Cuny en fait remonter la racine jusqu’aux oppositions entre les Leuques qui avaient Toul pour capitale et les Mediomatriques qui, eux, occupaient le territoire de Metz (Divodurum Mediomatricorum).
Lagerfeld
Journée parisienne. J’y enchaîne des rendez-vous afin d’éviter les allers-retours trop fréquents (et chronophages) entre Versailles et Paris. En fin de matinée, j’en profite pour aller voir le défilé noir, blanc et jade de Karl Lagerfeld au Grand Palais. Bel exercice, très maîtrisé, auquel la presse du lendemain rendra d’ailleurs hommage tout comme à la collection de Stefano Pilati pour Saint-Laurent. J’ai demandé un texte à Karl Lagerfeld pour le catalogue « Fastes de Cour et cérémonies royales » puisque Chanel a accepté de mécéner cette exposition. Le catalogue est sur le point d’être mis sous presse. Karl, débordé, me le promet pour l’après-midi… Il tiendra parole.
J’assiste au défilé à côté d’Anne Lauvergeon. Je lui parle de Versailles et des chantiers qu’il faudrait encore y engager…
Centre Pompidou
En fin d’après-midi, avant d’aller au Centre Pompidou pour la soirée annuelle des amis du Musée national d’art moderne, je passe, dans le 13e, à l’atelier de Majida Khattari, artiste marocaine, qui me montre ses derniers travaux. Le thème du « voile islamique » y occupe une place importante. Majida Khattari a fait réaliser un « voile islamique parisien » avec en impression, une interprétation du travail de Takashi Murakami pour la toile Vuitton. Les dessins de Murakami y sont remplacés par des mains de Fatma et des croissants de lune. Le signe LV (Louis Vuitton), par le sigle VIP (voile islamique parisien). C’est un travail très pertinent.
Au Centre Pompidou, ça me fait plaisir de revoir l’accrochage de la collection permanente du MNAM–CCI. J’y croise beaucoup des œuvres acquises quand j’étais administrateur du MNAM, Dominique Bozo étant directeur (New York city I de Mondrian par exemple, acheté à l’époque 5M de dollars, ce qui paraissait extraordinairement élevé) ou quand j’étais président (le mur de l’atelier d’André Breton qui fut l’objet d’une dation), etc… La collection du MNAM est immense. Elle permettrait un accrochage anthologique couvrant tout le XXe siècle. L’espace du musée étant compté, il faut se contenter d’accrochages « points de vue » qui, quel que soit leur intérêt, n’offre pas la possibilité d’un parcours didactique du siècle.
Beaucoup de monde au Centre pour cette réception. Je ne reste pas pour le dîner qui finira, de toute évidence, très tard. J’ai hâte de retrouver Versailles.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.