« Animaux - BHL - Vente Saint-Laurent | Accueil | Garde-robe de Louis XVI »

08 février 2009

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Excusez-moi, mais cette exposition Koons dont vous parlez n'a rien à voir avec celle de Versailles. Là-bas, elle semble être organisée dans un cadre qui lui convient. Dans votre exposition, Koons était présenté comme une cuillérée de moutarde sur une tarte aux fraises. Avec un total mépris pour ceux qui aiment la tarte aux fraises.

Vous prêtez à Jean Clair, que je respecte beaucoup, des sentiments renfermés et moroses qui ne lui correspondent pas, mais qui traduisent bien davantage le manque de charité dont vous semblez témoigner à l'égard de ceux dont l'opinion diverge de la vôtre.

Au milieu de ce discours convenu si dénué de légéreté, de fantaisie et d'humour - on comprend cette passion pour Koones qui ,lui, en a un peu trop : compensation ! - enfin un moment d'originalité : une attaque "ad hominem" ... contre monsieur Clair,pour moi l'homme qui fit découvrir Barnett Newman en 1981 à Pompidou.Oui les petits maitres hollandais font partie de la culture, mais on a le droit de préférer le sombre Rembrandt...

Je connais Gérard Régnier (alias Jean Clair) depuis longtemps pour ne pas en mesurer à la fois le pessimisme et les qualités intellectuelles.
Je n'oublie pas qu'on lui doit l'exposition Marcel Duchamp qui a marqué l'ouverture du Centre Pompidou et l'exposition Vienne qui y connut un immense succès.
Cordialement.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.