Le Président de la République a, aujourd’hui, présenté ses vœux au monde de la Culture, à Nîmes, et prononcé un discours attendu et commenté. Il y a notamment annoncé l’extension aux 18-25 ans et aux enseignants de la gratuité dans les musées et les monuments nationaux. C’est une vraie décision de politique culturelle, d’autant plus cohérente qu’elle donnera lieu à une compensation financière du Ministère de la Culture et du ministère de l’Education nationale au bénéfice des établissements qui la mettront en œuvre. N’oublions pas qu’une bonne partie de la capacité à agir de ces établissements est déterminée par leurs recettes de billetterie. A Versailles ces recettes sont même essentielles puisque l’Etat n’attribue pas à l’Etablissement de subvention de fonctionnement. L’érosion de ses recettes propres signifierait donc un effondrement de sa capacité à agir, c’est à dire à programmer, à acquérir, à restaurer…
La décision que prend, au nom de l’Etat, le Président de la République est donc équilibrée. Elle associe à l’ambition de démocratisation de la culture, la détermination à préserver le dynamisme des musées et monuments dont les ministères concernés compenseront la perte de recettes propres…
J’ai proposé au Ministère de la Culture et de la Communication que, pour Versailles, la mesure soit mise en œuvre dès le 1er avril prochain, au début donc de la haute saison, de façon à nous permettre une comptabilisation statistique des effets de cette mesure, de paramétrer en conséquence les systèmes informatiques, et de rectifier l’information sur tous nos supports.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.