« Monuments historiques | Accueil | Voeux du Président de la République au monde de la Culture »

13 janvier 2009

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

J'ai été choquée et étonnée à l'annonce de M. Sarkozy sur la création de ce musée. Le musée de l'histoire de France existe : il se trouve au 60, rue des Francs-Bourgeois, aux Archives nationales! Pour qui n'y croirait pas, qu'il entre dans le hall d'accueil : un panneau explique très clairement l'histoire du musée depuis sa création en 1867!!! Il ne date donc pas d'hier.
D'ailleurs, en l'an 2004, j'avais eu la chance d'aller voir une grande exposition intitulée : "Le musée sort de sa réserve", qui était présentée au public comme une préfiguration d'un prochain grand projet de re-fondation du musée. Ce test grandeur nature a eu une deuxième grande édition en 2005, avec l'exposition : "Napoléon : de la propagande à la légende", au cours de laquelle, en tant que public, nous étions interrogés afin que le futur musée soit doté de toutes les améliorations que nous suggérions.
Depuis, le musée de l'histoire de France propose régulièrement des expositions temporaires adoptant un regard franc et objectif sur l'histoire. Il présente les preuves, les documents officiels, sortes de pièces à conviction et grands témoignages de l'histoire. Il met en relation les différents personnages, les différentes époques et les différents arts. Il laisse le visiteur juge. Je me souviens d'une exposition très bien faite sur Marie-Antoinette, présentant aussi bien des pièces à charge confirmant les accusations des révolutionnaires contre la "Boulangère", que le procès-verbal de son interrogatoire ou elle apparaissait telle une femme et une mère inquiète restant digne et fière de sa nation. Bref, le public est libre de se faire son opinion et ressort souvent de ce musée avec matière à réflexion.
Si cela vous tente d'aller y faire un tour afin de vous faire une opinion, en ce moment il présente une exposition intitulée "Mémoire d'avenir", ou toute une partie est consacrée à l'histoire de ce musée...
Faut-il donc croire à l'ignorance de notre président ou plus certainement à sa volonté de servir les intérêts de certains? Je ne parviens pas à m'expliquer le silence de la direction des Archives nationales sur le sujet sauf peut-être à la lecture du communiqué de presse CGT de ce même établissement.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.