« Tempête (suite) - Lectures | Accueil | La vie du blog - Obama - Marché de Versailles - CGT - Expositions - Lorraine »

19 janvier 2009

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Votre texte sur le musée de L'histoire de France est un intéressant révélateur de la pensée du pouvoir culturel actuel.

Ainsi nous apprenons que le touriste égaré dans le musée dédié "à toutes les Gloires" risque d'y trouver un sens positif à notre Histoire comme le voulait le roi-bourgeois.L'histoire "écoutée à la porte de la légende" comme disait le Victor Hugo de la Légende des Siècles est naturellement à proscrire : il est grand temps de faire une "mise à distance critique". Ces sots de visiteurs -surtout s'ils sont imprégnés de la lecture des historiens "naïfs" feront bien de lire vos explications. Elles seront certainement plus amusantes que ces mortelles batailles ( c'est bien là pour le coup qu'il faudrait des oeuvres contemporaines, adaptées- à la différence de... passons!).

Vous donnez ensuite très clairement votre conception d'un musée de l'Histoire de France, en fait celle d'un musée de l'histoire des Français.Pas exactement la même chose...Il y aura encore longtemps des Francais, comme il y a toujours des Basques mais la France en tant que nation c'est moins certain.

L"Idée de la France" doit-elle déjà avoir son musée ? Et il y a déjà beaucoup de musées exprimant ces aspects complexes et contradictoires dont vous parlez justement.Une synthèse? On vous sent dubitatif, mais alors pourquoi l'accueil de votre site sur le musée de l'aile des Batailles indique t'il en gros :Musée de L'Histoire de France".Prémonition ?

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.