Mes chers concitoyens,
J’ai fait, il y a quelques années déjà, le choix de me fixer parmi vous, à Plougasnou. Cette commune du Finistère est devenue la mienne, celle où je vis, celle où je vote. C’est la raison pour laquelle j’ai estimé qu’il était de mon devoir de contribuer, autant que possible, à son développement en mettant à la disposition des Plouganistes mon expérience, ma connaissance de la vie publique et les relations qu’une longue vie professionnelle m’a permis de cultiver.
Pour donner corps à cet engagement, j’ai accepté de prendre place, aux élections municipales des 15 et 22 mars prochains, sur la liste que conduira Nathalie Bernard. Je l’ai fait parce que j’estime l’actuelle maire de Plougasnou dont je connais la compétence, la disponibilité et le dévouement aux intérêts de sa commune. Je l’ai également fait parce que je sais combien les communes, comme toutes les collectivités locales, ont besoin d’une certaine stabilité de leur gouvernance. C’est sur deux mandats au moins que s’accomplit l’action d’un maire et qu’elle se juge. J’ai enfin fait ce choix, parce que je suis sensible à la diversité des personnalités que Nathalie Bernard s’apprête à rassembler sur sa liste au service de Plougasnou et de ses habitants. La commune, dont chacun d’entre nous connaît les atouts mais aussi les difficultés, aura besoin de la coalition de toutes ses compétences.
Si les Plouganistes renouvellent à Nathalie Bernard leur confiance et lui donnent un deuxième mandat, c’est au sein de Morlaix Communauté, notre communauté d’agglomération, que je souhaiterais m’investir plus particulièrement. Cette communauté exerce des compétences désormais larges et qui concernent de nombreux aspects de notre vie quotidienne ainsi que l’avenir de notre territoire. C’est une raison de plus pour que Plougasnou prenne part à son action, de la manière la plus déterminée.
Je me dois aussi de vous éclairer sur la signification politique de mon engagement. Il est vrai que la maire et moi ne venons pas du même horizon politique. J’ai été ministre de la Culture de Jacques Chirac. J’appartiens au MoDem de François Bayrou et suis membre du bureau exécutif de ce parti. Nathalie Bernard vient, elle, de la gauche socialiste et reste fidèle à ses convictions, ce que je respecte. Nous avons cependant estimé que l’élection municipale avait justement vocation à permettre, aux uns et aux autres, de surmonter ces nuances partisanes, dans le seul souci des intérêts d’une commune qu’ils aiment et qu’ils veulent servir. Ma candidature aux côtés de Nathalie Bernard ne relève donc pas d’un calcul partisan mais d’un engagement civique. Je veillerai d’ailleurs, au cours de la campagne, à marquer aux autres candidats mon respect républicain pour la part qu’ils prennent à la vie démocratique.
Je vous confie, chers concitoyens, ces quelques réflexions et vous remercie à l’avance pour l’attention que vous voudrez bien leur porter.
Jean-Jacques Aillagon,
ancien ministre
Les commentaires récents