J'ouvre aujourd’hui, dimanche 26 février 2017, un petit journal de campagne que je tiendrai jusqu'au 2ème tour de l'élection présidentielle. Huit semaines pour y voir plus clair. Huit semaines pendant lesquelles se stabilisera, je l'espère, un paysage politique tout particulièrement mouvant. Que de retournements au cours des dernières semaines ! Un président sortant qui n'est pas en mesure de se représenter, des favoris expulsés par les primaires de leur parti, des gauches incapables de surmonter leurs divergences de fond et de s'unir, des candidats inquiétés par une justice dont ils voudraient arrêter le cours ... Une bonne nouvelle cependant, le centre semble enfin vouloir exister, sans s’amarrer de façon servile à la droite ou à la gauche, grâce à l'initiative lucide et courageuse de François Bayrou de proposer une alliance à Emmanuel Macron.
La situation reste cependant inquiétante puisque, les sondages l'indiquent, elle menace de réduite le choix du 2ème tour à inévitable, et même fatal, face-à-face entre Marine Le Pen et un autre candidat et donc, de façon détestable, à un choix par défaut.
Avec François Bayrou dont j'accompagne, au sein du MoDem, l'engagement, j'ai fait et je fais le choix d'Emmanuel Macron. C'est donc pour lui que je voterai le 23 avril prochain. De toutes mes forces, je souhaiterais cependant que le 2ème tour offre à chacun d'entre nous, un vrai choix, un choix entre Emmanuel Macron et François Fillon, ou Emmanuel Macron et Benoit Hamon, un choix qui aurait un sens et une portée.
Toutes ces raisons me déterminent à tout faire pour convaincre le plus grand nombre de mes concitoyens de porter leur suffrage sur Emmanuel Macron dont je soutiens la volonté de changer la règle du jeu qui détermine la vie politique française depuis trop longtemps et en compromet la sérénité et l'épanouissement.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.