J'adresse à tous mes lecteurs des vœux de très très bonne année 2012.
C'est une année importante pour la France. Elle invitera chaque citoyen à exprimer son choix quant à l'avenir de notre pays. Je l'ai déjà dit, je continue de regretter que ce soit une élection aussi radicale et émotive que l'élection présidentielle qui continue d'être, pour un pays qui se veut démocratique, l'élection clé, celle qui détermine la ligne politique de son gouvernement. La démocratie est un système politique qui repose sur l'hypothèse du possible exercice collectif de la raison. Je suis persuadé que cet exercice s’accommode mieux de la synthèse du résultat de l’élection de quelques centaines de députés plutôt que de celle si brutale et émotive du choix d’un seul Homme. L’élection du président de la République au suffrage universel ne serait tolérable que si les pouvoirs consentis au premier magistrat de la République étaient singulièrement amoindris et transférés au gouvernement.
Mon choix, parmi les candidats qui se présenteront, se tournera vers celui ou vers celle qui aura une réelle conviction à cet égard.
Une nouvelle fois, l’élection sera l’occasion de débats un peu rhétoriques sur le programme culturel des candidats. J’aimerais, là aussi, trouver chez l’un d’entre eux l’expression d’une véritable vision marquée à la fois par la sincérité, l’ambition et la raison.
Ce sont des sujets sur lesquels nous aurons les uns et les autres l’occasion de revenir.
Une très belle année à vous Monsieur Aillagon, et merci pour ce blog !
Rédigé par : Eloïse Daniels | 18 janvier 2012 à 01:03