On rend aujourd’hui la tête de Maori du Muséum de Rouen à la Nouvelle-Zélande. Pour des raisons que personne n’explique, on n’est, dans le même temps, pas foutu de replacer les restes de la Reine Arnégonde à Saint-Denis. Ces restes, exhumés en 1959 par Michel Fleury, ont été largement étudiés. Ils attendent leur sort dans une boîte, sur une étagère du Musée national des Antiquités de Saint-Germain-en-Laye. La pauvre Arnégonde ne pourrait-elle retrouver sa sépulture, dans ce qui allait devenir la nécropole royale française ? C’était sa volonté. La volonté posthume des Hommes, quand elle concerne leur sépulture, a-t-elle une date de péremption ?
Bonjour monsieur Aillagon !
Bravo pour ce rappel !
L'attitude de l'Etat français dans cette affaire est choquante depuis trop longtemps. Arégonde est la plus ancienne personnalité royale française dont on a retrouvé la dépouille. Et il a fallu qu'on l'égare durant 50 ans !
Maintenant qu'on l'a de nouveau retrouvée, nos autorités font la sourde oreille ou jouent l'inertie. Ce n'est pourtant pas un objet d'exposition ni une poterie qu'on abandonne derrière une vitrine. Et l'opération de retour ne serait pas difficile à mener !
On a entendu dire que la tête d'Henri IV retrouvée récemment devrait rejoindre St Denis après une cérémonie (C'est M. Guaino,je crois, qui a le dossier sur son bureau) . Pourquoi ne pas y joindre les restes d'Arégonde ? Mais on peut aussi les ramener dans la nécropole royale séparément.
En tout cas, tenez bon, M. Aillagon ! A la longue et en revenant à la charge, vous l'emporterez !
Cordialement
L.N.
Rédigé par : L.N. | 11 mai 2011 à 18:33
A chacun ses émotions, son empathie..... le soldat sans tête a une pensée pour la reine Arnégonde, il rêve aussi bien sûr de se faire inviter au château.....
http://situveuxjouer.com/2011/05/25/la-vie-du-soldat-sans-tete-est-entre-vos-mains/
Rédigé par : Madeleine Deny | 27 mai 2011 à 08:32
Bonjour Monsieur Aillagon,
Les circonstances de la vie ont fait que je n'ai pas mon baccalauréat - j'ai 50 ans et je vais préparer en sus de mon travail un DAEU option A (littéraire).
J'adorais l'histoire quand j'étais en classe et je suis sûr que j'aurais apprécié de vous avoir comme enseignant.
Tout ça pour vous dire que je vous découvre et j'apprécie l'homme cultivé, impliqué et militant.
J'ai honte, mais je ne connaissais pas l'existence et encore moins le contentieux; des reste d'Arégonde.
Merci à vous.
Daniel SCHAEFFER
Rédigé par : DANIEL SCHAEFFER | 01 juin 2011 à 10:51
@Daniel Schaeffer, Merci, Monsieur. Ne redoutez rien. Chacun de nous ignore plus de choses qu’il n’en sait. L’essentiel c’est de tenter de savoir, de comprendre et d’aimer. Avec ma sympathie.
Rédigé par : Jean-Jacques Aillagon | 07 juin 2011 à 12:11