Un sondage pour Le Parisien place Marine Le Pen en tête du premier tour de l’élection à la présidentielle à 23 %. Je ne suis pas sûr qu’il faille en tirer des conclusions sur ce que sera la configuration de cette élection en 2012, dans plus d’un an donc. Toujours est-il que ce sondage marque la réelle puissance de l’enracinement politique ou plutôt le nouvel enracinement du Front National dans l’électorat français et donc dans la vie politique. Cette situation pose une nouvelle fois, à mes yeux, la question de la vraie anomalie que constitue l’impossibilité pour cette formation politique (et pour d’autres qui se sont retrouvées dans cette situation) d’accéder à une représentation nationale et donc parlementaire suffisante. On ne peut pas estimer que les systèmes électoraux n’auraient comme objet que de former des majorités incontestables et d’éliminer la représentation inopportune de certains partis ou mouvements politiques. Si on juge que tel ou tel parti contrevient aux principes mêmes du droit et de la démocratie, il faut tout simplement l’interdire. A partir du moment où l’activité d’un parti n’est pas jugée illicite, il convient de s’interroger sur sa représentativité et donc sur sa représentation. Le Front National a des conseillers municipaux, très peu, des conseillers régionaux, des députés européens. Il n’a aucun député, aucun sénateur. Est-ce sain ? Est-ce normal ? Je ne pense pas.
C’est la raison pour laquelle, alors que je déteste la formule trop politicienne, de la « dose de proportionnelle » qu’on envisage parfois d’introduire dans les scrutins, j’estime qu’il conviendrait peut-être parce que nous avons deux assemblées, que l’une, l’Assemblée Nationale, continue d’être élue au scrutin uninominal à deux tours, dans le cadre d’une géographie des circonscriptions revue, et que l’autre, le Sénat, soit élue à la proportionnelle, dans le cadre régional. Le choix du cadre régional pour l’élection des sénateurs renforcerait d’ailleurs le rôle de cette circonscription politique dans la vie de notre pays et appellerait sans doute une refonte de la cartographie qui la conditionne.
Monsieur le Ministre : voilà un billet courageux et empreint du 'juste milieu' ; il est vrai que trop de proportionnelle paralyserait toute activité législative un peu comme sous la 4éme . Mais donner une visibilité à ce parti qui est plébiscité par 20% des électeurs est une nécessité . Le sénat est une bonne idée . Bravo pour votre blog qui sait aussi parler de l 'actualité vue au travers de votre regard d'ancien ministre , conjugué à celui d'un Homme de l'Art !
Rédigé par : padraig | 17 mars 2011 à 22:16
Merci, cher Monsieur. Cordialement
Rédigé par : Jean-Jacques Aillagon | 24 mars 2011 à 17:19