J’ai déjà présenté dans ce blog le projet de rétablissement de l’étoile royale autour de laquelle s’organise le parc du Château, à l’extrémité du Grand Canal (blogs du 16 avril et 16 septembre 2010). Ce vaste chantier est en train de s’achever. C’est la société Colas, filiale de Bouygues, qui a réalisé la requalification des voieries dans le cadre de son mécénat de compétence. Par ailleurs, il fallait replanter quelques centaines de tilleuls. Le coût complet de la plantation d’un arbre (achat, transport, préparation du terrain, plantation proprement dite, entretien pendant l’année de reprise) s’élève à 1000 €.
Moët-Hennessy a d’emblée déclaré son intérêt pour cette action et lui a apporté son soutien, devenant ainsi le parrain et le premier mécène de cette campagne. J’ai, par ailleurs, lancé un appel à la générosité des particuliers et des entreprises. Dès aujourd’hui une dame de Rouen a appelé pour adopter un arbre en l’honneur de la naissance de son petit fils… Puissent beaucoup d’autres particuliers ainsi concourir au rétablissement de la beauté du parc de Versailles.
Les déclarations d’intention d’adopter un arbre (ou plusieurs) sont à m’adresser (Jean-Jacques Aillagon, Etablissement public du château, du musée et du domaine national de Versailles / RP834 / 78008 Versailles cedex – Renseignements : 01 30 83 77 04 – Mail : [email protected]). Je rappelle que les dons reçus ouvrent une réduction d’impôts de 66% pour les particuliers et de 60% pour les entreprises, conformément aux dispositions de la loi sur le mécénat et les fondations.
Faute de trouver sur votre site une adresse mail, je me permets de m'adresser à vous via ce commentaire.
Il est évident que l'entretien du domaine de Versailles nécessite des sommes colossales et, à cet égard, tous vos efforts, médiatiques et autres, pour encourager le mécénat méritent d'être applaudis... Mais - car il y a un mais ! - encore faudrait-il que les visiteurs soient parallèlement "respectés". Je m'explique : nous sommes venus visiter Versailles ce dimanche 27 mars et, hélas, avons eu deux surprises désagréables :
1/ La splendide galerie des batailles était fermée, et ce, apparemment, sans préavis visible. Un gardien interrogé, nous a affirmé que c'était "normal" (sic) : d'après lui, cette fermeture était fréquente par suite d'un manque de personnel....
2/ Dans l'après-midi, déconvenue similaire au Grand Trianon : la merveilleuse galerie des Cotelle n'était visible que dans sa perspective : pas moyen d'aller admirer de près les peintures ni de voir la chapelle. Là aussi, le gardien, navré, nous a dit que c'était une question d'effectifs...
Je dois dire que nous avons eu l'impression, surtout un dimanche, jour de fréquentation "imposé" pour les gens qui travaillent, qu'on "n'en avait pas pour notre argent" !
C'est triste de voir ainsi les espaces visitables se réduire à une peau de chagrin... Certes, j'exagère un peu, mais, sincèrement, ce n'est pas une bonne publicité pour la réputation de votre établissement.
Bien cordialement.
JD
Rédigé par : dumarest | 31 mars 2011 à 11:32
Monsieur, je transmets vos observations au Directeur du développement culturel à qui je demande de vous donner des précisions sur les conditions de visite le 27 mars dernier.
Rédigé par : Jean-Jacques Aillagon | 20 avril 2011 à 17:58
Responsable mais pas coupable.
Rédigé par : sarahbaach | 21 avril 2011 à 21:58