C’est aujourd’hui que le Ministre de la Culture et de la Communication, Frédéric Mitterrand, est venu au château de Versailles pour y annoncer officiellement l’entrée dans les collections nationales de la table à écrire créée, en 1783, par Riesener pour Marie-Antoinette. Elle sera confiée au château de Versailles. Rappelons en effet que les œuvres présentées dans les musées nationaux appartiennent toutes aux collections nationales et qu’elles ne sont, ce qui est déjà beaucoup, que « confiées à la garde » de ces musées.
J’aurai, au cours des deux dernières années, beaucoup œuvré pour convaincre des entreprises de se porter acquéreur de ce meuble, classé « œuvre d’intérêt patrimoniale majeur », bénéficiant donc des dispositions de la loi sur le mécénat du 1er août 2003. La conjoncture a rendu la chose un peu lente, bien que l’attractivité fiscale d’une action de mécénat de ce type soit, en principe, très séduisante (90% de réduction d’impôt).
Ce sont finalement les sociétés Sanofi-Aventis et LVMH qui se sont associées pour permettre à ce meuble de revenir à Versailles. Je tiens à en remercier une nouvelle fois Bernard Arnault et Christopher Viehbacher, les patrons de ces entreprises. Ils ont permis de réunir les 6,750 M€ nécessaires au financement de cette acquisition majeure.
De gauche à droite : Nicolas Bazire (LVHM), Jérôme Contamine (Sanofi-avantis), Béatrix Saule (Château de Versailles), Frédéric Mitterrand (Ministre de la Culture et de la Communication), Jean-Jacques Aillagon (Château de Versailles), Denis Berthomier (Château de Versailles)
Par ailleurs, l’établissement est très attentif aux propositions du marché quand elles concernent des meubles royaux ou de « qualité royale ». C’est ainsi que la semaine dernière ont été acquis dans une vente aux enchères de la Maison Daguerre une paire de tabourets attribués à Tilliard, créés pour Madame Infante, Louise-Elisabeth de France, fille aînée de Louis XV.
C'est si rare, que l'entrée d'un nouveau meuble au château est toujours un grand événement.
Ou pourra t'ont admirer cette superbe table à écrire ? à Trianon je suppose ?
Cordialement,
Rédigé par : Léonard | 21 mars 2011 à 23:10
Non, elle sera pour le moment présentée dans le Cabinet doré du Petit Appartement de la Reine. Cordialement
Rédigé par : Jean-Jacques Aillagon | 24 mars 2011 à 17:20