A Londres, à la Tate Gallery, à l’invitation de son directeur, Nicholas Serota, les musées qui participent à l’ArtProject de Google, présentent à la presse cette nouvelle initiative de mise en ligne, en haute résolution, d’une partie de leur patrimoine artistique. Le Musée national des châteaux de Versailles et de Trianon partage cette initiative avec 16 autres musées étrangers.
Versailles, c’est un musée mais c’est aussi un monument. C’est la raison pour laquelle j’apprécie tout particulièrement l’application aux Grands Appartements de la technique du « Street View ». Elle permet au visiteur virtuel de rentrer dans les décors puis d’accéder en haute définition aux œuvres, notamment les plafonds peints, qu’un visiteur in situ ne peut que plus difficilement apprécier. Il va cependant de soi que, pour ce qui nous concerne, cette faculté reste une incitation à venir à Versailles pour, non seulement y découvrir ces chefs-d’œuvre, mais aussi encore les « ressentir ».
L’Etablissement diffuse à l‘occasion de cette initiative le communiqué suivant :
Versailles participe à l’ArtProject de Google
L’Etablissement public du château, du musée et du domaine national de Versailles annonce sa participation, aux côtés de certains des plus grands musées du monde, à l’Art Project dont Google a eu l’initiative.
Ce programme (www.googleartproject.com) réunit 17 musées de 9 pays (liste jointe). Il permet désormais aux internautes de découvrir en ligne une sélection de chefs d’œuvre numérisés en très haute résolution, ainsi que plus d’un millier d’oeuvres conservés dans les collections de ces musées Des vues panoramiques à 360 degrés de salles de chacun des musées participants ont également été créées grâce à la technologie Street View appliquée à des intérieurs.
Les œuvres sélectionnées et présentées par Art Project constituent ainsi un véritable voyage à travers le monde de l’art. Pour Versailles, c’est le tableau représentant Marie-Antoinette de Lorraine-Hasbourg, reine de France et ses enfants, peint par Elizabeth Vigée-Lebrun qui a été choisi pour être numérisée en très haute définition. Du célèbre Repas chez Simon de Véronèse au Sacre de l’empereur Napoléon Ier de Jacques Louis David, en passant par le plafond peint de la galerie des Glaces par Charles Le Brun, c’est plus d’une trentaine d’œuvres et quinze salles qui ont été numérisées en haute définition. Le château de Versailles est fier de présenter ainsi à un très vaste public une visite virtuelle des peintures, décors et plafonds historiques des grands appartements royaux et de la galerie des Glaces. En 2009 déjà, la technologie Google Street View avait permis de proposer au public une visite virtuelle des jardins de Versailles.
L’établissement public du château, du musée et du domaine national de Versailles est un monument historique classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Il compte trois châteaux, plusieurs jardins et un immense parc. C’est également un musée qui comprend des collections très importantes composées de 60.000 œuvres. Chaque année plus de 6 millions de visiteurs parcourent le Château et plus de 10 millions sillonnent les allées du parc.
Jean-Jacques Aillagon, président de l’Etablissement public du château, du musée et du domaine national de Versailles, déclare : Je souhaite profondément que le château de Versailles s’affirme comme un lieu d’innovation. ArtProject nous permet d’amplifier notre stratégie de diffusion au plus grand nombre du patrimoine dont nous avons la charge. La visite virtuelle des grands appartements du Roi, de la Reine et de la galerie des Glaces représente une formidable source d’information pour préparer et enrichir la visite du château. Loin de se substituer à la visite réelle, elle stimule la curiosité et amplifie le désir des visiteurs du monde entier de venir à Versailles. Je me réjouis de cette nouvelle collaboration avec Google.
Mr le Ministre ,je salue ici votre courage d'animer un blog très pertinent qui me semble visité par peu de monde, si j'en juge le peu de commentaires postés . Ce qui est dommage , car vous servez bien la culture de notre pays et en particulier votre périmètre actuel , le château de Versailles . Pour en revenir à Art Project de Google ,c'est une idée géniale et je vous félicite de la relayer à Versailles . Usez de votre aura internationale pour étendre ce concept à d'autres musées qui sont trop loin de nous, pour pouvoir les visiter . Et pourquoi ne pas étendre Art Project à des galeries d'art ?
Rédigé par : padraig | 04 février 2011 à 10:00
Bravo pour cette excellente initiative. Je suis persuadé que cette nouvelle vitrine suscitera l'envie et vous permettra de donner encore plus "l'envie" de s'imprégner de la magie de ce domaine où l'Histoire nous habitent. Encore bravo pour votre dynamisme et votre désir de toujours avancer.
Rédigé par : jérôme | 06 février 2011 à 23:14
Il est tard et je viens de me relire! Donsc pardon pour les fautes d'ortographes!!
Rédigé par : jérôme | 07 février 2011 à 00:02
> Padraig, Merci pour ces encouragements. Cordialement
Rédigé par : Jean-Jacques Aillagon | 03 mars 2011 à 18:03