« Rome | Accueil | Dimanche pluvieux »

13 novembre 2010

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Cher Monsieur,
Il semblerait que le bureau de Louis XV à Versailles ait quitté illégalement la France dans les années 70, pour rejoindre le MET de New-York.
Une action est-elle envisageable pour obtenir la restitution de ce chef d'oeuvre, puisque la légalité française n'a pas été respectée?
Bien cordialement.
Jérôme Plouseau

>Jérôme, Cher Jérôme, J’interroge la conservation à ce sujet. Bien cordialement

Et que penser des milliers d'oeuvres d'art des musées et collections allemandes considérées , à juste titre à mon humble avis, par les autorités russes comme " dédomagements de guerre " ?
Quand on voit les immenses destructions et pertes des patrimoines russes , bielorusses et ukrainiens entre 1941 et 1944 dues aux actions volontaires de la Wermächt , il ne faudrait pas qu'un réglement international futur puisse remettre ces " acquisitions " en cause .
Je crois même que ces prises de guerre sont inscrites dans la Constitution russe comme des dédomagements et propriété inaliénable de la Nation .

Le ces des marbres du Parthénon est beaucoup plus délicat : oui ces marbres réclamés par la Grèce aujourd'hui ont été emportés par Elgin , mais avec l'assentiment des turcs alors maîtres de la Grèce ...
Bien sûr le symbole est énorme pour les grecs , car ce " rapt " a été brutal et surtout autorisé par une puissance occupante contre laquelle les grecs ne pouvaient pas protester .

Une telle loi internationale doit être minitieusement préparée car tous les cas de figure se présentent et font souvent appel à de douloureux évènements .

@ Alexandre: Raison de plus pour rechercher un règlement international fondé sur la raison et non pas l’émotion, ce qui le rendrait impossible. Tout règlement suppose de la sagesse et, de ce fait, de la modération.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.