« Résidences royales | Accueil | Chrétiens d’Irak »

27 novembre 2010

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Bonsoir

Le sujet que vous évoquez, "la mort des rois", est essentiel. En 2002, j'ai organisé au musée d'Orsay une exposition intitulée Le Dernier Portrait. J'y avais abordé le portrait sur le lit de mort, celui des grands de ce monde comme celui des gens de peu, en remontant loin dans l'histoire occidentale. J'avais été particulièrement fascinée par les ouvrages et articles qui décrivent et décryptent les funérailles royales, soit des rituels qui nous sont devenus totalement étrangers. Leur évocation, quoique limitée et marginale, par le truchement de documents et d'objets comme des masques mortuaires, a été une véritable découverte pour les visiteurs.
Merci pour votre blog, qui approfondit certains sillons, en trace d'autres, qui souvent oriente et toujours témoigne d'une curiosité et d'une ouverture sans bornes mentales - un beau mélange de politique et d'humanisme.

Très cordialement

Emmanuelle Héran

>Emmanuelle Héran, Je me souviens du « Dernier portrait ». L’exposition m’avait passionné et ému. Nos stratégies pour retenir la vie qui s’en est allée sont nombreuses et anciennes. Elles protestent contre le paradoxe qui nous accable. Nous savons penser le monde et même le changer et pourtant, il finit par nous engloutir.

Merci pour vos encouragements. Cordialement.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.