Le château de Versailles vit, depuis le 13 novembre dernier, sous l’empire d’un nouveau statut. Sa rédaction vise tout simplement à mettre la règle statutaire en accord avec le mode de fonctionnement qui s’est imposé à l’Etablissement depuis 1995, date de sa création. Il établit un juste équilibre entre la responsabilité de direction arbitrale du président, la responsabilité scientifique du directeur du Musée national des châteaux de Versailles et de Trianon et la responsabilité de l’administrateur général à l’égard de la gestion de l’Etablissement qui s’appelle désormais Etablissement public du château, du musée et du domaine national de Versailles.
M. Aillagon,
Je me permets de rebondir sur ce sujet qui ouvre des perspectives passionnantes pour le domaine, pour évoquer le nouvel aménagement du salon des Nobles. Un fauteuil, un repose pieds et dix tabourets évoquent la cérémonie de présentation à la Reine depuis peu. J'apprécie cette démarche qui vise à rendre compréhensibles les usages de la Cour et les fonctions des pièces. Dans ce cas, et je vous avais posé la question dernièrement mais vous n'aviez pas répondu, pourquoi tarder à remettre en place l'estrade et le fauteuil qui ornaient le salon d'Apollon et qui à défaut d'autre chose permettait de rendre à la pièce le sens de sa fonction? Le fauteuil "Louis Philippe" qui évoquait le trône est bien plus "historique" que les deux fauteuils reconstitués par Jacques Garcia dans le Grand Couvert et il aurait de ce point de vue plus de légitimité qu'eux à se trouver dans une pièce du palais. Il suffirait d'une heure de déménagement un lundi matin pour que le public retrouve le sens de cette salle.
Merci de votre réponse et meilleurs voeux pour le domaine. Qu'il s'enrichisse encore de merveilles tels que celles qui ont pu entrer cette année, en particulier grâce à votre action.
Rédigé par : Philippe Le Pareux | 31 décembre 2010 à 11:47
>Philippe Le Pareux, Patientez. Tout cela se fera progressivement. La prochaine étape c'est le salon des Jeux dans l'Appartement intérieur du Roi, puis le salon des Nobles dans l'Appartement de la Reine. Par ailleurs, je vous signale qu'à compter du 28 février 2011, nous présenterons l'exposition "Trônes en Majesté" http://www.chateauversailles.fr/les-actualites-du-domaine/evenements/evenements/expositions/trones-en-majeste
Cette exposition soulignera l'importance, dans la symbolique monarchique, de la représentation assise de l'autorité. Cordialement
Rédigé par : Jean-Jacques Aillagon | 21 janvier 2011 à 17:15