Beau week-end de rentrée au château de Versailles. Vendredi et samedi, « Les Noces Royales de Louis XIV » sur le bassin de Neptune ont fait le plein avec 14 000 spectateurs. Les grandes eaux musicales du samedi et du dimanche ont été vues par 18 200 personnes, quant au Château, il aura reçu 23 701 visiteurs.
De façon générale, le premier bilan de l’année est satisfaisant. La fréquentation est en hausse et, de ce fait, la recette également, bien que la part des visiteurs bénéficiant de la gratuité, soit essentiellement les moins de 25 ans révolus, aille en se développant. Cette remarque n’est pas accessoire puisque la principale ressource dont dispose l’Etablissement public du musée et du domaine national de Versailles, ce sont ses recettes de billetterie. J’ajouterai que l’augmentation de la fréquentation a été fortement motivée, au cours des derniers mois, par le spectaculaire rebond des visites de groupe, ce qui est un bon signe de la reprise de l’économie touristique.
De façon générale, le premier bilan de l’année est satisfaisant. La fréquentation est en hausse et, de ce fait, la recette également, bien que la part des visiteurs bénéficiant de la gratuité, soit essentiellement les moins de 25 ans révolus, aille en se développant. Cette remarque n’est pas accessoire puisque la principale ressource dont dispose l’Etablissement public du musée et du domaine national de Versailles, ce sont ses recettes de billetterie. J’ajouterai que l’augmentation de la fréquentation a été fortement motivée, au cours des derniers mois, par le spectaculaire rebond des visites de groupe, ce qui est un bon signe de la reprise de l’économie touristique.
Monsieur,
Vous n'avez pas à me remercier de mon soutien il est tout naturel. Vous savez, Je suis entrain d'essayé de sauver un petit pavillon de chasse le pavillon de la muette en foret de saint germain en laye. Il est dans un état lamentable et l'Etat le vend. Je souhaiterais le transformer en restaurant, en un lieu ou les gens se rencontre, et ou la cuisine est d'inspiration XVII et XVIIIème siècle. On redécouvrirais le saumon mille fleuri de Marie Antoinette ou encore les asperges en petit pois. Je le fais parce que je crois que il ne faut pas que ce petit pavillon soit rasé. Il a une histoire vous savez, il a été reconstruit par ange jacques gabriel que vous connaissez surement et qui est abandonné depuis plus de 40 ans. Le plus difficile est que els portes ne s'ouvre pas facilement quand vous avez 22 ans et pas de relations. Le plus dur c'est pour trouvé les fonds nécessaire ,ce qui manque c'est des investisseurs. Je part vraiment de rien et tout est à bâtir.C'est une aventure passionnante. Mais dans mon projet, j'essaye de me mettre à la place des gens. dans le sens ou il ya ceux qui qui voudrons une restauration tel que, il y a ceux qui voudront quelques chose de moderne et il y a ceux qui voudront retrouver les souvenirs du batiments qu'ils ont connu il y a 50 ans. Et tout comme vous, il sera pas facile de faire plaisir à tout le monde il y aura des déçus mais j'espère que la majorité sera ravis. C'est pour cela que je voulais à travers mon précédent billet vous dire mon soutien. Versailles est et doit etre un lieu vivant d'échange ou tout le monde peut se retrouver comme mon projet de restaurant pour sauver le pavillon de la muette. J'ai contacté l'émission des racines et des ailes parce que j'adore cette émision et puis suivre comme sa un tel projet sa pourrait intéressé bon nombre de personne et de permettre d'apporter un regard différent, dans le sens que partir de rien pour sauver notre patrimoine c'est possible et peut etre que quelqu'un en voyant cela se dira que sauver le patrimoine c'est possible meme quand on part de rien.
Enfin, je voudrais vous dire que j'ai une telle passion pour Versailles que Versailles me comblera toujours. Les visiteurs sont plus nombreux encore cette année. moi meme je me surprend à y aller plusieurs fois par mois pour aller voir quelques choses que j'ai lu dans un livre ou vu dans les émissions secret d'historie de Stéphane Bern (qui d'ailleurs à un très bon role dans les noces royales de Louis XIV, je trouve que c'est un formidable compteur de notre histoire).
je vous remercie Mr Aillagon de lire mes billets que je poste ici ou là, et sachez que je consulte votre blog assez souvent pour voir ce que vous postez alros des fois il ya rien pendant des jours voir une semaine ou deux, mais c'est toujours un plaisir de vous lire.
Cordialement,
Romain Bertrand
Rédigé par : Romain Bertrand | 07 septembre 2010 à 21:42
Bonjour Monsieur
Je suis ravie de ce message de bonne rentrée au Chateau de Versailles.
Ayant moi-même fait ma rentrée à Rouen Business School en tant qu'enseignante- chercheuse spécialisée dans le domaine du management de l'art et de la culture, je vous envoie ce message afin de savoir s'il me serait possible de vous rencontrer ou d'avoir avec vous un entretien téléphonique ou pourquoi pas une conversation sur votre blog sur un sujet de recherche qui me tient aujourd'hui beaucoup à coeur :
L'attractivité des musées et des sites culturels, opportunités et risques de l'edutainment ?
sachant que vous avez beaucoup oeuvré sur le sujet.
Je vous remercie mille fois d'avance de votre réponse, de votre aide et de votre contribution et vous prie de recevoir, Monsieur, l'expression de mes sentiments les plus respectueux.
Joelle Lagier
Rédigé par : Joelle Lagier | 08 septembre 2010 à 22:36
>Romain Bertrand
Merci Romain, je forme des vœux pour l’aboutissement de votre projet que je signalerai à ceux qui s’intéressent à ce type d’initiatives.
>Joelle Lagier
Madame, je vais demander à un collaborateur de vous contacter pour voir quand nous pourrions nous entretenir.
>Bruno Ginesty, Monsieur, je transmets à notre DRH. Cordialement.
Rédigé par : Jean-Jacques Aillagon | 15 septembre 2010 à 11:33
Bonjour Monsieur
Je tiens beaucoup à cet entretien avec vous et je suis étonnée de ne pas avoir de vos nouvelles...
Pouvons- nous convenir d'une simple date même pour un simple entretien téléphonique afin que je puisse vous citer ainsi que l'aboutissement de vos projets dans le cadre de ma recherche académique largement entamée avec un chercheur canadien et suisse ?
Merci mille fois d'avance de votre réponse
Bien à vous
Dr Joelle LAGIER
Professeur Marketing Rouen Business School
Rédigé par : Joelle Lagier | 15 octobre 2010 à 10:37
Madame Lagier,
Il me serait infiniment agréable de vous recevoir mais je suis, jusqu’à la fin de l’année, trop occupé pour le faire dans de bonnes conditions. Je me vois obligé d’accorder en priorité mon temps aux lourds dossiers de Versailles et à l’achèvement d’un ouvrage sur le Château.
Les journées n’ont hélas que 24 heures et il m’arrive de devoir dormir un peu…
Si cela peut vous être utile, je demanderai à l’un de mes directeurs de vous consacrer un peu de temps. Dites-moi si cela peut vous agréer.
Acceptez, Madame, l’expression de ma considération distinguée.
Rédigé par : Jean-Jacques Aillagon | 25 octobre 2010 à 21:08
Monsieur,
Je me permets de vous contacter aujourd'hui par l'intermédiaire de votre blog.
En effet, dans le cadre de mon Master 2, Marketing et Communication des Entreprises à l'Université Paris 2, Panthéon Assas, je suis actuellement à la recherche d'un contrat d'apprentissage.
Au cours de ma Licence puis de mon Master 1, Métiers des arts et de la culture à l'Université Paris 1, Panthéon Sorbonne, j'ai pu travailler dans de nombreuses Institutions telles que le Théâtre du Gymnase à Marseille, le Festival International d'Opéras Baroques de Beaune (auprès d'Anne Blanchard, ma tante), l'Agence Artistique Cédelle à Paris (Assisatnt de Mme Thérèse Cédelle), Le théâtre national de l'Opéra Comique (Maria Chiara prodi à la Direction Artistique) ou encore l'Opéra national de Paris (organisation d'auditions à l'Atlier Lyrique pour Monsieur Christian Schirm). J'ai également travailler comme contrôleur au Théâtre des Champs Elysées ces deux dernières saisons pour financer mes études et rencontrer au quotidien les professionnels de l'art lyrique.
Aujourd'hui, je suis déterminer à orienter mon projet professionnel vers le mécénat culturel, le marketing culturel ou dans la communication après avoir découvert les métiers de la Production et des Relations avec le Public.
Pourrais-je avoir une adresse mail à laquelle je vous enverrai mon CV ainsi que mes lettre de recommandation de Monsieur Schirm, Thérèse Cédelle et de Monsieur Meyer?
Je vous remercie de l'attention que vous porterez à ma demande.
Restant à votre entière disposition pour un entretien que vous voudrez bien m'accorder ou pour entendre vos suggestions quand à mon profil,
Je vous prie de croire, Monsieur, en ma respectueuse considération.
Rédigé par : Bruno Ginesty | 02 novembre 2010 à 13:59