Le démontage de l’échafaudage qui soutenait le bâchage de la toiture de l’aile Sud du corps central du château s’achèvera bientôt. Les travaux sont finis : réfection de la charpente, dans certaines parties, remodelage des profils de la toiture désorganisés par les campagnes de travaux des XIXe et XXe siècles, mise en place de nouvelles couvertures qui assureront le couvert du château pour plus d’un demi siècle, restauration des ornements et dorures de certains d’entre eux… Ce chantier a également permis de purger les combles des réseaux indésirables et l’installation de réseaux plus performants et plus sûrs. Des dispositifs permettant d’assurer une meilleure sécurité (lutte contre l’incendie : désenfumage, cloisonnements, accès pompiers, colonnes sèches) et sûreté (prévention des intrusions) ont également été installés. Un vaste chantier donc qu’il faudra conclure par le traitement de l’aile Nord du corps central, jusqu’au passage de bois Nord. J’ai décidé de n’engager cette phase là qu’à partir de l’automne, de manière à donner au public, l’espace d’un été, l’usage d’une façade du château sans échafaudage et sans bâche, et cela d’autant plus que les chantiers des ailes des ministres Nord et Sud vont, eux aussi s’achever prochainement.
Du chantier complexe de traitement des toitures du corps central, la critique risque de ne retenir que le rétablissement de la dorure des ornements, en oubliant le caractère essentiel de toutes les autres interventions techniques… La dorure a été, rappelons le, financée grâce à la générosité d’un mécène, le groupe Monnoyeur qui avait déjà pris en charge le rétablissement de la grille royale. J’en sais gré aux dirigeants de cette société, fidèle à Versailles malgré une conjoncture défavorable à ses affaires.Certains critiques, par ailleurs estimables, ont émis des jugements mitigés sur la grille et les dorures de la toiture. Je les entends parfois repris dans les « dîners en ville » avec les airs entendus de ceux qui veulent avoir l’air d’être experts alors que leur science remonte à un article de la veille glané dans un journal ou un magazine. Pour ma part, je l’ai déjà écrit, je suis pour. Pour la grille royale parce qu’elle rétablit la symbolique de ce lieu du pouvoir sacralisé qu’est le château de Versailles. Pour les ornements dorés parce qu’ils rendent au château de Louis XIV son apparence de palais baroque, fait pour « en jeter » à la face du monde. Quand au soleil levant, les ornements resplendissent et brillent de tous leurs feux, on comprend à quel point Louis XIV avait voulu faire du petit château de son père, le temple de celui qui allait devenir le Roi Soleil.
Tout d'abord, bravo Monsieur le Ministre pour votre re-élection à la tête du Domaine de Versailles. Et toutes mes félicitations pour avoir fait restaurer les dorures du plus beau château de France. Nous nous devons d'entretenir notre patrimoine.
Appréciant beaucoup l'or dans l'art comme par exemple dans les paravents japonais de l'Ecole RIMPA (Ogata Korin), je me permets de porter à votre connaissance l'exposition actuelle de Yoko Grandsagne, peintre japonaise, qui expose actuellement au Musée des Arts Asiatiques de Nice (jusqu'au 30 Août) en lançant son mouvement RIMPA ART,
héritier de l'Ecole RIMPA.
www.grandsagne.com
Rédigé par : Gérard FARGEAS | 06 juin 2010 à 01:14
Cher Monsieur Fargeas, merci pour cette information.
Bien cordialement.
Rédigé par : Jean-Jacques Aillagon | 07 juin 2010 à 17:32
Bonjour Monsieur Aillagon, je me permets d'utiliser ce moyen de communication pour vous tenir informé du dysfonctionnement de la gestion des réclamations de vos "clients". En effet en décembre 2009 j'ai commandé par internet 2 places pour visiter l'exposition qu'il y avait à l'époque et du fait de la grève qu'il y a eu à ce moment là nous n'avons pu profiter de ces entrées... A ce jour je suis TOUJOURS dans l'attente du remboursement de ces entrées et je me heurte à un silence plus que pesant de la part de l'équipe en charge de ce genre de situations. A qui puis-je m'adresser pour solder définitivement ce dossier.... Espérant avoir attiré votre attention... Je vous souhaite une excellente journée.
Rédigé par : Evelyne V. | 08 juin 2010 à 13:10