Guillaume Cerutti m’envoie le message suivant :
« Les lois mécénat, notamment la grande loi Aillagon du 1er août 2003, ont permis depuis 7 ans la réalisation de 45 opérations de mécénat, en faveur de l’acquisition de Trésors Nationaux pour un montant de plus de 120 M€.
Sur ces 45 opérations, 29 sont des opérations "offensives" par lesquelles une oeuvre ou un ensemble d'oeuvres, souvent situés à l'étranger, ont été déclarés "oeuvre d'intérêt patrimonial majeur".
C'est vraiment un bilan remarquable ! La liste des artistes dont les oeuvres sont ainsi entrées dans les collections nationales est éloquente : Oudry, Gonzalez, Delacroix, Camille Claudel, Vouet, Ingres, Tiepolo, Houdon, Prud'hon, Poussin, Rude, Toulouse-Lautrec, Le Nain,...Toutes les grandes institutions patrimoniales ont bénéficié du dispositif, la dernière en date étant la BNF avec le manuscrit de Casanova.
Sotheby's France a eu le plaisir de prendre part à l’une de ces opérations, il y a quelques semaines, en participant au retour en France, pour les collections des Arts Décoratifs, d'un ensemble de dessins d'archives de la maison d'orfèvrerie Odiot. »
Je suis vraiment fier de ce bilan et de la part qu’y a pris « ma loi ».
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.