La première pleine lune de printemps brille au ciel de Versailles, à l’Est du château. Les juifs commémorent la sortie d’Egypte de leurs ancêtres, événement fondateur de l’identité religieuse et culturelle du peuple élu. Même si les historiens examinent désormais avec beaucoup de précautions l’historicité exacte de cet épisode, il n’en constitue pas moins la clé de voûte qui soutient l’appareil spirituel, moral, communautaire, politique même, du phénomène juif qui tient dans l’histoire universelle une place si singulière.
Dans le récit de l’exode, ce qui m’a toujours frappé, c’est l’affirmation concomitante que Dieu a bien délibérément choisi de faire sortir les juifs d’Egypte (« Je suis Yahvé ton Dieu, qui t’ai fait sortir du pays d’Egypte, de la maison de la servitude. » Exode 20.2) et qui leur imposait de ne pas oublier le sort de tous les autres qui subissaient le même sort de la servitude (« Tu ne molesteras pas l’étranger ni ne l’opprimeras car vous avez été étrangers dans le pays d’Egypte. » Exode 22.17). Ainsi s’affirment, dans le même temps, le caractère ethnique du Dieu d’Israël et l’universalité de la morale que fonde son culte exclusif.
Dans le récit de l’exode, ce qui m’a toujours frappé, c’est l’affirmation concomitante que Dieu a bien délibérément choisi de faire sortir les juifs d’Egypte (« Je suis Yahvé ton Dieu, qui t’ai fait sortir du pays d’Egypte, de la maison de la servitude. » Exode 20.2) et qui leur imposait de ne pas oublier le sort de tous les autres qui subissaient le même sort de la servitude (« Tu ne molesteras pas l’étranger ni ne l’opprimeras car vous avez été étrangers dans le pays d’Egypte. » Exode 22.17). Ainsi s’affirment, dans le même temps, le caractère ethnique du Dieu d’Israël et l’universalité de la morale que fonde son culte exclusif.
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