Dans la matinée je rencontre Jean-Paul Cluzel, Président de l’Etablissement public du Grand Palais des Champs-Élysées, qui me consulte dans le cadre de la mission de rapprochement du Grand Palais et de la Réunion des Musées Nationaux qui lui a été confiée.
Devant les plans du Grand Palais, je lui rappelle mon regret qu’on ait pas eu le courage et la lucidité de traiter de façon plus déterminée la situation du Palais de la Découverte dont j’ai toujours pensé que la vocation aurait été de rejoindre le site de la Cité des Sciences et de l’Industrie, en manque d’une forte activité publique et pédagogique permanente. On aurait ainsi pu redéployer les Galeries Nationales d’exposition de façon plus satisfaisante dans le « Palais d’Antin » du Grand Palais , avenue Franklin D. Roosevelt, et donner à ce vaste bâtiment une vraie personnalité de « Palais des Beaux-Arts ». Je crains que le maintien du Palais de la Découverte sur ce site conduise à inventer d’artificielles et rhétoriques dissertations sur le thème « arts et sciences ».
Commande artistiqueDans la soirée je travaille avec Martin Bethenod à qui j’ai confié une mission de réflexion et de proposition sur le projet d’engager une commande artistique permanente pour l’escalier Gabriel du château. Martin Bethenod est aujourd’hui directeur de la FIAC. Il a été Délégué aux arts plastiques et rédacteur en chef adjoint de Connaissances des Arts et de Vogue. Il me remettra les conclusions de sa mission en mai prochain.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.