Au téléphone, je fais le point avec Silvia Roman, chef du service des expositions, sur le montage de l’exposition Versailles photographié, 1850-2010 que nous ouvrirons dans une semaine (mardi 26 janvier). Nous avons fait le choix d’installer, de façon très spectaculaire, cette exposition sur une longue cimaise (90 m) qui court tout au long de la Galerie de pierre haute de l’Aile du Nord. Elle sera ainsi parcourue par la totalité des visiteurs du château les plongeant dans 160 ans de regard et de rêverie photographique sur le Château.
Sophie Aurand, a qui j’ai récemment parlé de cette exposition, me signale qu’elle a, dans sa bibliothèque, le Versailles illustré par les photographies, en héliogravure, de Pierre Auradon avec une préface de Pierre Lavedan (éditions Laurens, 1948). Elle me propose de l’offrir à la bibliothèque si nous ne le possédions pas.
J’invite, par le truchement de ce blog, les lecteurs qui connaîtraient des photographies anciennes de Versailles, à m’en avertir. La plus ancienne des photographies que nous présentons date de 1852. Elle est l’œuvre de Henri Le Secq, et appartient à la Bibliothèque du Musée des Arts Décoratifs.
Fervent ami de Versailles, je connais les photos de la visite de Victoria depuis mon enfance où je me rendais à la bibliothèque municipale (si riche).
Je possède actuellement 546 cartes postales du début du XX° siècle qui présentent bien des aspects aujourd'hui disparus, tant de la végétation que de l'architecture.
Certaines photos, plus intimes auront sans doute un jour un intérêt, comme celle où, enfant je m'adosse à la grille protégeant la France triomphante, aujourd'hui rutilante, mais alors entourée d'étais prévenant son affaissement...
Une autre photo, bien différente, montre des soldats allemands visitant la galerie des glaces obturée par un mur coupe feu...
Rédigé par : Alain ROGER-RAVILY | 20 janvier 2010 à 16:43
je pense °!° à l'ange de Versailles
Philippe Durand
Rédigé par : v zenner | 01 février 2010 à 18:28
On se réjouit beaucoup à l'idée d'une telle exposition, qui confrontera le visiteur aux charmes nostalgiques de ce qui disparu, sans trace laissée, restait à ce jour oublié.
Rédigé par : Alain Jeanne | 01 février 2010 à 21:47
je pense que l'ECPAD possède des archives sur le chateau et son parc
Rédigé par : jean-jacques piron | 06 février 2010 à 09:29
Bonjour M. Piron,
Je communique cette information à Karine McGrath, archiviste du Château.
Cordialement
Rédigé par : Jean-Jacques Aillagon | 24 février 2010 à 17:17
Cher Monsieur Roger-Ravily,
Merci pour cette information. Je la communique à Karine McGrath, commissaire de l’exposition et archiviste du Château.
Cordialement
Rédigé par : Jean-Jacques Aillagon | 24 février 2010 à 17:18