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25 janvier 2010

Commentaires

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Je trouve votre post sur la mort de d'Edward Schillebeeckx du 25/01 en contradiction avec votre post du 23/01 sur l'utilisation d'Allah pour nommer Dieu en Malaysie. En effet, le 25/01 vous nous expliquez que

"[E. Schillebeeckx fit]le choix intellectuel de privilégier l’exégèse historico-critique là où beaucoup de ses collègues ressassaient des dogmes érigés en vérités immuables"

Soit, mais comment comprendre alors dans cette immobilisme ce que vous évoquiez en conclusion de votre post du 23/01 :

"Le christianisme a été un remarquable « adaptateur » de la pensée religieuse, du dogme et des rites à leur environnement culturel et politique, à la pensée hellénistique survivant dans l’antiquité classique d’abord, aux normes du monde féodal et seigneurial ensuite ..."

Bref lisons nous la bible à livre ouvert, si ce n'est à coeur ouvert, ce que je crois, ou ressassons nous des dogmes hérités du passé ... éclairez moi !

Henry,

Le père Schillebeeckx, face au dogme protestant de l’autorité de l’Ecriture seule, rétablit une magistrale réhabilitation de la tradition en rappelant que l’ensemble des textes néo-testamentaires, dont nous disposons, sont en eux-mêmes les premiers témoignages d’une tradition ou d’ailleurs de traditions en train de se constituer. L’essentiel est de garder à l’égard de toutes choses, quelle que soit la force des convictions qui peuvent nous animer, qu’elles soient religieuses, idéologiques, politiques, artistiques…, une capacité aussi honnête que possible à convoquer notre esprit critique et donc la part d’intelligence qui nous a été donnée.
Vous le remarquerez, on n’a jamais prétendu que les évangiles seraient issus, comme le Coran, d’une « dictée » divine, ce qui garde plus spontanément le christianisme des "littéralismes" qui souvent favorisent les fondamentalismes.

Cordialement

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