Scuola San Rocco
Temps mitigé sur Venise. Les marées sont fortes. Dans la soirée, l’acqua alta submerge certaines rues et envahit les pontons. Les vénitiens ressortent aussitôt leurs bottes de caoutchouc et calfeutrent les portes.
A l’extrémité de la Pointe de la Douane, la sculpture de Charles Ray qu’a fait installer François Pinault, nargue les flots. Déjà, s’élève une de ces polémiques typiquement vénitienne : la sculpture est-elle là uniquement pour le temps de la Biennale ou doit-elle rester là toujours ? Les passions s’affrontent sur cette vaste question. Une association de protection des animaux (gli animalisti) proteste contre cette œuvre dans laquelle elle voit « une espèce de vivisection mentale » ! Venise adore les polémiques qui s’élèvent, s’enflamment et s’éteignent dès qu’une autre se présente.
A la Gran Scuola San Rocco, je peux passer un moment au rez-de-chaussée et revoir quelques uns des chefs-d’œuvre du Tintoret qui y sont accrochés, dont « l’Annonciation » et le « Massacre des innocents », grâce à la présence sur le seuil de deux avocats vénitiens que je connais, le Professeur Orsoni, par ailleurs Procurateur de Saint Marc, et le Professeur Pizzicati, également président du casino municipal, actuellement agité par une grève des croupiers… La Scuola San Rocco est fermée parce qu’elle accueille un congrès d’avocats. Les deux connaissances que je croise m’évitent donc le regret de n’avoir pu revoir un peu de cette Sixtine vénitienne qu’est la Scuola. On est là dans l’un des hauts lieux de l’histoire de la peinture, comme à Lascaux ou à la chapelle des Scrovegni à Padoue.
Fondation Bru-Zane – Centre de Musique Romantique de Venise
Je visite également le petit Palezane où la Fondation Bru est en train d’installer un Centre de musique romantique, sur le modèle du Centre de musique baroque de Versailles. Comme son modèle versaillais, ce centre se consacrera à la recherche, à l’invention et à l’édition de partitions et à l’interprétation des œuvres de la première moitié du XIXe siècle. Madame Nicole Bru est l’héritière des laboratoires Upsa. Elle a décidé de mettre une partie de sa fortune à la disposition de ce projet utile et original. Le Palezane, longtemps occupé par une branche de la famille des Habsbourg est un petit bijou plein de délicatesse, un havre de paix également doté d’un beau petit jardin. Les musiciens pourront y travailler en toute sérénité.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.