Dans la soirée, annonce de la composition du nouveau gouvernement. Certains avaient supputé, sur la foi de confidences « proches du pouvoir », un remaniement léger et technique. C’est en fait un remaniement très large, comme je l’avais toujours pensé et prévu. On ne pouvait pas, en effet, imaginer que la séquence d’expression politique du président de la République, marquée par la solennité du Congrès, se conclurait seulement par un petit ajustement de son gouvernement.
Et puis, chacun le sait, le président de la République aime surprendre et ne pas faire mécaniquement ce qu’on attendait de lui.
Christine Albanel qui fut donc ministre de 2007 à 2009 quitte le gouvernement où Frédéric Mitterrand la remplace. Je forme des vœux pour le succès de cette nouvelle mission qui lui échoit et à laquelle il apportera une vraie capacité d’enthousiasme et une connaissance fine des milieux culturels dont il a désormais la responsabilité.
Frédéric Mitterrand part, en tout cas, bien armé dans cette nouvelle aventure. Il bénéficie notamment de l’amitié et la confiance du Président de la République, ce qui n’est pas un mince atout. Peut-être assistera-t-on à la renaissance du fameux couple président-ministre de la culture que De Gaulle et Malraux, Mitterrand et Lang, ont illustré avec tant de conviction. Peut-être Mitterrand sera-t-il ainsi le Jack Lang de la droite, par une grâce dont les successeurs de l’actuel député du Pas-de-Calais ont été privés.
Voir blog du 11 mai 2009
Monsieur le président,
Je me suis rendu hier après midi, profitant du beau soleil, au louvre ce grand et beau musée. Il a été alors rapeller à ma mémoire que le louvre était ouvert le mercredi et le vendredi de 18h à 22h en nocturne. et je me demandais si cela n'était pas possible à Versailles?
Rédigé par : Romain Bertrand | 25 juin 2009 à 13:53
Monsieur,
Le Louvre est un musée urbain qu'un public vaste est donc susceptible de visiter le soir.
Le château de Versailles est un château "à la campagne" dont le site est par la force des choses moins fréquenté. Cela dit des nocturnes sont régulièrement proposés au public, comme vous pourrez le constater sur le site : http://www.chateauversailles.fr/preparer-visite-/individuels/billets-et-tarifs
Rédigé par : Jean-Jacques Aillagon | 03 juillet 2009 à 15:30