Lorraine
Le Républicain Lorrain rend compte de mon intervention à la plénière du Conseil régional de Lorraine pour défendre la proposition d’abondement des crédits attribués au Fonds régional d’art contemporain présentée par l’exécutif régional. Cette proposition venait de susciter les critiques du groupe Front National qui en mettait en cause l’utilité et la légitimité, opposant le FRAC au Centre Pompidou-Metz.
Je souligne que le FRAC et le Centre Pompidou-Metz doivent contribuer, de façon convergente, au même épanouissement de la culture contemporaine, dans une région et dans une ville qui en furent longtemps éloignées. S’agissant des attaques du FN contre le caractère hermétique, abscons et scandaleux de l’art contemporain, je rappelle qu’aucune œuvre d’art authentique, qu’elle soit contemporaine, moderne ou ancienne, ne laisse indifférent la sensibilité, l’émotion, le jugement de celui qui la regarde. C’est le ressort même d’une œuvre, à condition qu’elle soit autre chose qu’une simple production artistique, que d’intriguer, de bouleverser et parfois même de choquer. La capacité d’indifférence du sentiment que susciterait une œuvre est un mauvais indice quant à son intérêt.
Waroquier
Je vais aller chez Camard récupérer une photographie de Waroquier que j’ai achetée dans la vente du 17 juin. J’ignorais, jusqu’à l’édition du catalogue de cette vente, le travail photographique de cet artiste né en 1881 et mort en 1970. Il ne fut pas un immense sculpteur et peintre, encore qu’il est très typiquement représentatif du temps qui l’a porté. Waroquier prenait soin de photographier – sans doute pour les inventorier – toutes ses sculptures et cela de manière assez dramatisée, faisant de ces photographies de véritables œuvres, parfois rehaussées au stylo, au crayon, au feutre ou à la peinture, et non de simples documents d’archives. Ce travail m’intéressant, j’avais laissé quelques « ordres » chez Camard. C’est ainsi que je me retourne propriétaire de cette photographie qui ira rejoindre ma petite galerie de « regards » qui fait face à mon lit.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.