Bill Gates
Bill Gates, sa femme et ses enfants visitent longuement le château, dans la matinée et Trianon, dans l’après-midi. A Trianon la visite est conduite par Bertrand Rondot, conservateur du patrimoine du château de Versailles. Je vais saluer nos visiteurs qui, de toute évidence, admirent avec enthousiasme le Petit Trianon, son jardin français, le petit théâtre de la Reine, le Belvédère, le jardin anglais, le hameau…
Lundi de la Pentecôte
On se souvient du débat désordonné qui a accompagné, en 2004, la décision de Jean-Pierre Raffarin, d’abord d’abolir le caractère férié du lundi de la Pentecôte, puis d’aménager son usage de manière à ce que le travail réalisé un jour supplémentaire permette de financer des mesures nouvelles en faveur des personnes dépendantes. L’affaire a tourné à la confusion et le lundi de la Pentecôte reste bel et bien, en fait, férié.
Le calendrier des fêtes fériées aurait cependant mérité un toilettage. Le lundi de Pâques et celui de la Pentecôte étant bien enracinés dans les usages, il conviendrait de ne pas les remettre en cause. Le jeudi de l’Ascension pourrait, en revanche, être reconsidéré dans son caractère férié sans qu’aucune considération religieuse ne puisse s’y opposer puisque dans un pays « catholique » comme l’Italie cette fête n’est pas fériée. Resteraient donc fériées, parmi les fêtes à référence religieuse chrétienne, les lundi de Pâques et de la Pentecôte, Noël, la Toussaint et le 15 août, ces trois fêtes ayant, à des degrés divers, une forte connotation familiale. Outre le sacro-saint 1er mai, la fête nationale, le 14 juillet, doit naturellement être conservée au calendrier des fêtes fériées. Il me semble, par ailleurs, nécessaire qu’on réfléchisse aux commémorations du 11 novembre et du 8 mai, sans doute faudrait-il les réunir dans une « journée nationale du souvenir » qu’on fixerait opportunément sur la date du 11 novembre dont la « sensibilité » s’est moins distendue que celle du 8 mai.
J’imagine cependant le tollé que ces décisions de bon sens susciteraient, même si la plus grande partie de nos concitoyens n’a pas la moindre idée de ce qu’on célèbre à l’Ascension et le 8 mai et si, depuis des décennies, le nombre de jours de congés et d’ARTT s’est confortablement arrondi et rend donc moins nécessaire ces temps de repos partagé qu’étaient, dans un calendrier où le temps de travail était plus écrasant, les jours fériés.
Brésil
Un Airbus 330, assurant la liaison de Rio à Paris, vient de disparaître sur l’Océan Atlantique, entraînant probablement 228 passagers dans la mort. Cette tragédie endeuille aussi, bien tristement, l’année de la France au Brésil qui avait été inaugurée, le 21 avril dernier.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.