Opéra Royal de Versailles
L’Etablissement public du musée et du domaine national de Versailles acquiert, en vente publique, un plan de Gabriel pour l’Opéra Royal en cours de restauration et que nous rouvrirons le 21 septembre prochain avec un grand concert dirigé par Marc Minkowski. Ce plan est datable de 1768. C’est un document modeste mais essentiel pour l’archive de ce bâtiment.
Il se trouve que le même jour Jean-Paul Gousset vient me présenter, sur une maquette, l’effet que produira le nouveau « retroussi » qui bordera la partie supérieure du cadre de scène, le précèdent, reconstitué en 1957 par André Japy, ayant été jugé trop envahissant et trop éloigné de cette parure telle qu’on peut la voir sur des représentations du XVIIIe siècle. Jean-Paul Gousset me présente également le dispositif de rétrécissement du champ de la scène, pour les petits spectacles, grâce à un cadre mobile (manteau d’Arlequin et draperies mobiles) qui s’inspire de celui que l’on peut voir sur une aquarelle conservée à la Bibliothèque nationale datée de 1770. Pour le concert d’inauguration nous planterons, par ailleurs, le décor du Bal paré, réalisé en 1956.
Marly
Toute la matinée à Marly avec Gérard Mabille et Thierry Webley. La Fondation Julienne Dumeste me fait visiter le Pavillon de Musique de Madame du Barry dont elle est propriétaire par legs de Mme Dumeste. Ce pavillon, œuvre de Ledoux, n’a plus grand chose à voir avec l’original, puisqu’il a été démonté, la colline s’effondrant, reconstruit et même reconstitué, couronné d’un étage supplémentaire (et de sous-sol)… Ce bâtiment conserve cependant un charme évocateur de ce que fut la douceur de vivre à la fin du XVIIIe siècle. Madame du Barry émigrée en Angleterre eut l’imprudence d’y revenir en 1794 pour y récupérer des bijoux. L’inconsciente fut dénoncée et finit tristement à la guillotine !
Visite également du musée-promenade qui relève d’un syndicat intercommunal Marly–Louveciennes. La conservatrice, Mme Christine Kayser, y présente une intéressante exposition consacrée aux montgolfières.
Nous retrouvons ensuite les représentants de la Présidence de la République et de la direction du patrimoine du ministère de la Culture et de la Communication pour avancer dans la perspective d’une prise en charge prochaine du domaine de Marly par l’Etablissement public du musée et du domaine national de Versailles. Je rencontre, pour les saluer, les agents de l’Etat actuellement affectés à ce domaine. Ils auront vocation à rejoindre notre Etablissement. Cette perspective les intéresse et même, je crois, les réjouit.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.