Promenade dans Rome, avant de rentrer. Au Forum une association de « joyeux romains » organise une petite reconstitution historique. Légionnaires, centurions, sénateurs, matrones… en costumes et accessoires d’époque. Un « sénateur » sort un portable de sa toge pour répondre à un appel. L’organisateur demande à chacun des figurants d’enlever sa montre. Certains portent cependant des chaussettes un peu trop neuves et trop contemporaines pour se protéger de leurs rudes sandales antiquisantes… C’est assez naïf et joyeux. Peut-être une évocation des Ides de Mars*. Il est vrai qu’on est à deux pas du Sénat.
Au cloître de Bramante justement, une exposition « Giulio Cesare, l’uomo, le imprese ed il mito ». Deux cents objets bien choisis qui décrivent la trace de l’histoire de Jules César et celle du mythe qui en est jailli. Belles peintures du XVIIe siècle (de Mattia Preti, une fuite de Troie avec Enée, Anchise et Ascagne), mais aussi un large choix de peintures du XIXe siècle.
*Les Ides de Mars (latin: Idus Martias) correspondent au 15 mars dans le calendrier romain. C'était un jour festif dédié au dieu Mars. Jules César fut assassiné pendant les Ides de Mars en 44 avant Jésus-Christ.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.