Le Grand Contrôle
A midi, après son comité hebdomadaire, l’équipe de direction du château, rejoint, à l’hôtel du Grand Contrôle, rue de l’Indépendance Américaine, les représentants du Ministère de la Défense, pour la remise officielle des clés du bâtiment qui vient d’être remis en dotation à l’Etablissement public du musée et du domaine national de Versailles.
Cet ancien hôtel particulier, construit par Hardouin-Mansart en 1684 pour y loger certains membres de la famille de Colbert puis, vers 1715, le contrôle Général des Finances sous l'égide du banquier Law, était occupé depuis les années 20 (au XXe siècle) par la Défense qui y avait installé le Mess des Officiers de la place (alors considérable) de Versailles.
Cérémonie bon enfant. Les généraux Dary, Addé, de Crémiers, les colonels Pasquier, Revorberi, me remettent symboliquement les clefs de ce bâtiment inoccupé depuis plusieurs années et désormais en assez mauvais état. Il conviendra de lui trouver très rapidement une nouvelle affectation, et, surtout, de dégager le financement nécessaire à sa restauration et à son aménagement, c’est-à-dire plusieurs millions d’euros.
Donations
Dans la soirée, nous organisons une réception pour les généreux donateurs qui ont contribué récemment à l’enrichissement des collections du château de Versailles. Une petite exposition sur les acquisitions 2008 est actuellement présentée dans l’appartement Maintenon. L’exposition met en valeur la diversité des voies par lesquelles s’enrichit une grande collection publique : achats sur fonds propres, achats sur des concours spéciaux de l’Etat, comme celui du fonds du patrimoine, achats grâce à la Société des Amis de Versailles, dons et legs, dations en paiement de droits de successions, achats par des entreprises de trésors nationaux au bénéfice de la « loi musée » et de la loi sur le mécénat. Deux des œuvres importantes acquises en 2008 sont présentées dans d’autres espaces du château, le grand tapis de la Savonnerie tissé pour Louis XV, provisoirement présenté dans l’appartement de la Dauphine, et la console de Saulnier, achetée comme trésor national par KPMG, désormais présentée dans l’appartement du Dauphin. C’est par cette fédération de bonnes volontés que le remeublement du château de Versailles se poursuit de manière à donner à comprendre au public ce qu’était ce château avant 1789 quand il servait encore de palais.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.