La soirée d’hier a été consacrée aux vœux de l’établissement. Toute la « constellation Versailles » était réunie à la Galerie des Batailles : la direction, les cadres, les agents titulaires (fonctionnaires), les agents contractuels, les organismes associés (le Centre de musique baroque de Versailles, Château de Versailles spectacles, le Centre de recherche…), les concessionnaires d’activités sur le domaine (les restaurants, librairies, …), les bénéficiaires d’une autorisation d’occupation temporaire (AOT), les fournisseurs et prestataires réguliers (dont plusieurs des artisans d’art qui travaillent pour Versailles), les architectes en chef, Frédéric Didier et Pierre-André Lablaude et leurs agences, les partenaires institutionnels (les collectivités locales, les administrations de l’Etat à Versailles), les membres du conseil d’administration de l’Etablissement public du musée et du domaine national de Versailles… Leur réunion est rare en dehors de cette « cérémonie des vœux ». C’est en cette occasion qu’on mesure toute la compétence, toute l’attention, toute la passion, tous les moyens qu’il faut mobiliser pour assurer le fonctionnement et le développement de ce vaste domaine (815 hectares), de ses bâtiments historiques, de son activité culturelle.
Les galettes nous ont été offertes par les « artisans pâtissiers de France ». Les pâtissiers du département des Yvelines se sont magistralement mobilisés autour de leur fédération d’Ile-de-France et de leur fédération nationale. Les Présidents Yves Devaux (Ile-de-France) et François Cartron (fédération nationale) ont pris la parole pour nous souhaiter bonne année, nous dire leur attachement à la pâtisserie de tradition (propos unanimement approuvé après la dégustation des galettes) et leur souhait que le dimanche reste, pour tous les Français, un jour de loisir partagé. Je voyais dans l’assistance nos collègues de la CGT approuver cette déclaration par des mouvements de tête satisfaits. Notre paisible réunion gourmande a pris ainsi, quelques instants, une dimension politique d’actualité…
A la mi journée, réunion de travail avec la directrice générale de Paris Vision, l’un des principaux opérateurs français des « visites de groupe ». Nous évoquons la situation de l’activité touristique en France. La primauté de la France est désormais menacée par de nouvelles destinations européennes ou lointaines. Des changements marquent par ailleurs les pratiques touristiques (des groupes plus petits, exigeant plus de confort, attendant une offre culturelle plus sophistiquée, attachés à trouver sur place un médiateur pratiquant leur langue, même quand elle a peu de locuteurs en France).
Au cours de l’année 2008, notre relation avec les organisateurs de visites de groupes a été ébranlée par les dysfonctionnement d’un « Partenariat Public-Privé (PPP) » où le partenaire privé de l’établissement n’a pas pris la mesure des dysfonctionnements qu’il laissait s’amplifier. Après la rupture de ce « PPP », il a fallu déployer beaucoup de patience pour rétablir une relation de confiance avec les tours-opérators. Cette relation est essentielle pour un établissement dont la ressource principale est consolidée par les recettes de billetterie et dont la capacité à agir dépend donc du développement de sa fréquentation. Rappelons qu’à la différence des autres établissements du ministère de la culture, l’Etablissement public du musée et du domaine national de Versailles ne reçoit pas de l’Etat une subvention de fonctionnement.
Dans l’après-midi, je reçois le grand pianiste Alexandre Tharaud pour évoquer avec lui le projet d’un récital « Rameau » dans l’Opéra royal dont les travaux s’achèvent et qu’on rouvrira en septembre prochain. Je suis touché par l’enthousiasme que ce grand artiste manifeste à l’égard de cette perspective. Il y a quelques temps, ce sont Marc Minkowski, Philippe Jaroussky, Patricia Petitbon qui ont déjà enchantés les soirées de Versailles, sans oublier la part que le Centre de musique baroque de Versailles a pris à l’animation musicale du château. Le programme Lully de 2008 fut tout particulièrement brillant.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.