CFDT
A la mi-journée, réunion amicale organisée par la CFDT pour la nouvelle année. J’y retrouve nos collègues militants ou proches de cette organisation syndicale, autour de Laurence Picouleau et Isabelle Charbonnier toujours débordantes d’énergie. L’atmosphère de ce « pot » est joyeuse et détendue. La CFDT a choisi de l’organiser dans une salle du « rez-de-rue-de l’Indépendance américaine » de l’aile du midi, belle salle voûtée au demeurant. En m’y rendant, je constate une nouvelle fois à quel point la requalification des vastes espaces remis par l’Assemblée nationale à l’Etablissement public du musée et du domaine national de Versailles, dans l’aile du midi, est nécessaire. Ils sont dans un état de grande vétusté. Il aurait convenu que l’Assemblée nationale programme, en même temps que leur restitution, un crédit spécial permettant leur remise en état. Ç’aurait été d’autant plus justifié que l’aile du midi, avec son grand hémicycle, sert toujours à l’organisation des Congrès du Parlement, pour les révisions de la Constitution et, à l’avenir, également pour les adresses du Président de la République aux deux Chambres réunies. Je me suis ouvert de cette préoccupation récemment au Président de l’Assemblée nationale, Bernard Accoyer.
Salle du Congrès, © EPV / Christian Milet
Vœux
Chaque jour, je continue encore de répondre à des vœux reçus. J’en profite d’ailleurs pour présenter mes vœux aux lecteurs de ce blog. J’ai choisi, cette année, d’illustrer la carte de vœux de l’établissement avec le grand tapis de la Savonnerie, tissé vers 1760-1770, pour les résidences de Louis XV. L’état de conservation de ce tapis, dont le dessin est magnifique, est impressionnant. Nous avons pu l’acheter grâce à un concours spécial du Fonds du Patrimoine. J’en sais gré à la Ministre de la Culture et de la Communication Christine Albanel et à la Directrice des Musées de France, Marie-Christine Labourdette.
Tapis de la Savonnerie, © Droits réservés
Mécénat
La société Saint Gobain s’associe au château de Versailles qui a entrepris de remplacer les tuyaux de fonte usés de son réseau hydraulique. Saint Gobain a fourni de nouvelles « pipes » et remporte les usagées pour en recycler le métal. Voilà un beau « mécénat de compétence » (contact). La question des réseaux hydrauliques est fondamentale à Versailles, tout comme celle de l’approvisionnement en eau pour les fontaines. Nous avons mis en œuvre un projet de récupération des eaux pluviales des toitures et des cours. Ces eaux seront, à terme, rassemblées dans le bassin de Neptune. C’est l’une des raisons pour lesquelles nous y faisons actuellement des travaux importants. L’un des ouvrages d’art hydraulique les plus spectaculaires du parc de Versailles, le bassin de Latone, est en très mauvais état. Je souhaiterais que, très rapidement, un mécène s’attache à cette restauration.
Des tuyaux neufs pour les fontaines du château, © EPV / Droits réservés
Patrimoine
Tant de monuments attendent des soins attentifs ! A Versailles, un collectif s’est constitué pour la sauvegarde de l’hôpital Richaud qui occupe l’ancien hospice crée en 1781 par Charles-François d’Arnaudin, grand architecte du règne de Louis XVI.
Hôpital Richaud, © Droits réservés
Européennes
Les partis politiques désignent les uns après les autres leurs têtes de listes pour les élections européennes dans les grandes régions qui en forment les circonscriptions. Ces élections auront lieu en juin. Compte tenu de la place de plus en plus importante de l’activité législative européenne dans la vie politique, économique, sociale, culturelle de chacun des pays, on aimerait que nos concitoyens s’y intéressent. On aimerait aussi que la désignation des candidats à ce scrutin de liste à la proportionnelle ne soit pas seulement inspirée par des motifs de politique intérieure mais bien pour l’ambition de fournir à la France, toutes formations confondues, une représentation de qualité, assidue et active…
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.