« Revalorisation du Musée d'Histoire de France - Dations - Claude Berri | Accueil | Jardins - Tempête - Radio »

16 janvier 2009

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

monsieur le ministre,

votre réponse au blog "le Louvre pour tous" m'a choquer tant elle est sous tendue de violence. En effet dire implicitement que les versaillais ne seraient pas respectueux de leur "lieux de promenade" est insensé, puisque vous ne pouvez pas affirmer qu'ils sont moins respectueux que les touristes hollandais, chinois ou autre, se restaurant à la va-vite. Au contraire je crois que les versaillais sont d'autant plus attachés à leur patrimoine, à l'instar de leur dons âpres la tempêtes, ou la rénovation de certaines statues et la promotion de la qualité du château dans leur entourage.
Je ne sais pas si l'on peut dire qu'il s'agit d'une "mesure mercantile", néanmoins, la volonté de tout rendre payant, n'est pas animé que par le désir d'embellir le patrimoine de Versailles.
Aussi beaucoup pensent que le château tient une place très singulière dans le coeur des versaillais, et se détacher de cette ville serait vraiment enlever le charme si unique à ce château et supprimer toute bonne volonté de participation à l'embellissement du château de la part des privés.

Je sais vos sentiments sincères, c'est la raison pour laquelle je vous crois capable de comprendre les arguments que j'avance.
Sachez-le, Bernard Hasquenoph, rédacteur en chef de Louvre pour tous m'a fait savoir qu'il appréciait la courtoisie de nos échanges, même quand nous n'étions pas d'accord.

J'ose espérer que vos échanges avec Bernard Hasquenoph soient des plus courtois, seulement il m'ai difficile d'en juger, puisqu'il ne publie pas tout sur son blog, nécessairement pour servir son message.
Pour ma part je croyais que les jardins du châteaux étaient bénéficiaires et que le château jouissait d'une large aide financière de l'étranger (la famille de Rotschild entre autre). Heureusement parce je cois que les français n'aiment pas vraiment entretenir leur patrimoine.
Alors pourquoi soudainement rendre les jardins payant? certains points m'échappent. A la vue des pub dans le métro parisien pour des concerts, des opéras il semble que le château change d'image à tout le moins élargi ses horizons. Tout cela est une bonne chose je crois, mais ces mesures doivent bien rapporter de l'argent.
aussi merci pour vos articles, il sont très instructifs et donnent à faire des recherches pour se construire un avis.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.