« Marie-Antoinette en gigapixel | Accueil | A propos de l’Hôtel de la Marine »

09 février 2011

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

M. le Ministre,

J'espère que vos idées pourront se réaliser.
L'espace méridional du domaine de Versailles n'a fait l'objet d'aucune réflexion globale et la remise en qualité de tous ces sites s'impose ; seul un grand projet permettrait de mettre en qualité cette partie du domaine et son envorinnement. Je profite de ce message pour vous faire remonter quelques idées relatives au château et domaine de Versailles, l'installation de Roland-Garros pourrait être l'occasion de faire aboutir de nombreux projets simultanément. Certes, elles ne sont pas forcément rapidement réalisables mais pour que les choses évoluent il faut souvent trois choses : des idées, de la patience, de la volonté.

1.Transformer les Ailes des Ministres en lieux d'exposition. Il est annoncé qu'à terme l'aile des Ministres du Nord accueillera les scolaires et celle du Midi les visiteurs individuels. Mais ces deux utilisations pourraient être provisoires. Mais dans ce cas, que deviendront les ailes des Ministres , quelle sera leur affectation ? De nombreuses utilisations pourraient être trouvées. Pourquoi ne pas en faire des salles d'exposition des objets provenant des réserves et malheureusement invisibles pour le grand public faute de place ? Des objets provenant des réserves du musée de l'histoire de France ou bien liés à la période de l'occupation royale du château pourraient y être exposés. Un historial Louis XIV pourrait y être aménagé ou bien un restaurant très haut de gamme. On pourrait aussi y alénager une grande salle des maquettes présentant le château à différentes époques.

2. Dégager la place d'armes en la libérant des cars et des voitures. La place d'armes de Versailles est littéralement assassinée par les voitures et les cars qui massacrent la vue. La mairie et l'établissement public de Versailles ont le devoir de s'entendre pour aménager la place d'armes en la libérant de l'agression visuelle des cars et des voitures. Ne serait-il pas possible, exactement comme au Louvre et aux Tuileries, d'enterrer ce parking ? Autrefois la vue du Louvre était défigurée par les cars de touristes. Aujourd'hui grâce au parking souterrain, la vue du musée est libérée. Ne pourrait-on lancer un tel projet à Versailles ?

3.Créer un historial Louis XIV. L'historial Charles de Gaulle aux Invalides est un formidable outil pédagogique audiovisuel. Ne serait-il pas possible de faire selon le même modèle un historial Louis XIV dans le musée de Versailles ? A défaut, il pourrait être créé un historial Louis XIV aux Invalides ; Louis XIV étant le créateur des Invalides, il serait aussi légitime qu'il y ait un historial Louis XIV en ce lieu. L'historial Charles de Gaulle est le fruit d'un travail avec la fondation Charles de Gaulle. Versailles ne se résume pas à Louis XIV mais il en est le fondateur, le personnage principal, son rayonnement mondial et celui du château ne font qu'un.

4. Créer une fondation Louis XIV. On pourrait très bien envisager la création d'une fondation Louis XIV qui ferait pour l'étude du règne de Louis XIV le même travail que celui qu'a réalisé pour l'étude du Premier Empire la Fondation Napoleon. Depuis sa création, la fondation Napoléon a fait un travail exceptionnel qui a relevé le niveau des études napoléoniennes et leur donner un caractère scientifique au-delà des légendes dorées ou noires. Une telle institution privée pourrait un être un appui utile pour canaliser les initiatives privées et constituer un partenaire des institutions publiques comme l'établilssement public de Versailles. Le partenariat public/privé peut être encore beaucoup développé dans le domaine culturel. La création d'une telle fondation ne dépendrait pas de l'établissement public mais les responsables de celui-ci peuvent aider une telle initiative, la favoriser et l'accompagner.

Bien cordialement.

Alaric Osmond

>Alaric Osmond, Monsieur, quelques bonnes idées. D'autres plus irréalistes... L'essentiel c'est de penser et de vouloir. Cordialement

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.