« Mercredi 1er décembre - Le « grand hyver » | Accueil | Conférence de presse »

12 décembre 2010

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Faire croire à un succès parce que l'exposition Murakami a été "vue" par près de 900 000 visiteurs comme vous dîtes, alors qu'il s'agit simplement de la fréquentation générale du château durant la même période est un procédé quelque peu malhonnête, puisque sans distinction possible entre les personnes venues pour l'occasion et les autres qui, comme chaque année, viennent des quatre coins du monde en nombre pour visiter Versailles. Pourquoi, comme pour Jeff Koons, user de méthodes de communication aussi trompeuses ? Quant à votre revue de presse, impressionnante certainement, le "scandale" faisant vendre, il serait bon de préciser qu'elle inclut les articles des critiques d'art professionnels, qui loin de s'insurger contre le principe de confronter l'art contemporain à l'art ancien, ont simplement jugé majoritairement l'expo mauvaise. Facile donc de ne citer dans votre "défense", encore une fois, que les critiques les plus radicales. Celles qui vous servent.

>Bernard Hasquenoph / Louvre pour tous, Cher Monsieur, Ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit. 900 000 visiteurs ne sont pas venus pour voir Murakami mais je constate :

1)que l’exposition n’a pas eu l’effet d’éviction qu’annonçaient ses détracteurs,

2)que la fréquentation a crû par rapport à la période de référence de 2009

3)que de nombreux témoignages attestent du fait que beaucoup de ces visiteurs sont venus pour voir l’exposition, ce dont atteste le succès du hors-série de Beaux Arts Magazine.

Bonsoir et bravo pour cette exposition hors du commun. Je ne me lasse pas de pouvoir visiter et re-visiter le Château de Versailles au fil de ces expositions. Habitant depuis 3 ans en Suisse, j'essaye de venir une fois pas an avec des amis auxquels je fais découvrir cette merveille du patrimoine Français.
...
Dommage que le service d'achat en ligne de billets électroniques ne soit pas à la hauteur de la modernité de ces expositions et que le contact avec le personnel du service client soit aussi archaïque et méprisant à l'égard des clients, visiteurs passionnés et désabusés face à l'impersonnalité des relations avec ce service client des réservations Internet des visites du Château de Versailles; Achat et paiement en ligne certes sont efficaces, mais l'impression des e-tickets est impossible ce qui rend obligatoire de faire ce que normalement un e-acheteur souhaite éviter : à savoir faire la queue pour obtenir ses entrées. Et lorsque l'on demande à avoir les billets par email, on se heurte à un mur : des automates mécaniques qui vous récitent des phrases toutes faites et sans aucun sens du service, sans un soupçon de conscience du client, laissant celui-ci dans un dénuement total, une impuissance frustrée et scandalisé. Même sensation lorsque dégouté, on ose demander à être remboursé : la réponse automatique vous lance à la figure que vous avez 3 mois pour effectuer votre visite. Ou mais, ce n'était pas ma question! Qu'importe, l'automate idiot du service client des achats en ligne des billets électroniques de visite du Château de Versailles n'a pas pour tâche d'écouter et encore moins de chercher une solution pour satisfaire le client. Pas la peine de le contacter. Il ne sert absolument à rien ou si; il sert à faire monter votre adrénaline mais malheureusement pas en positif, plutôt dans le genre à vous taper sur les nerfs. Aussi, pour votre tranquillité, je recommande de ne pas contacter le service client du site du Château de Versailles. Je vais donc, pour ma tranquillité, devoir faire une croix sur les 90 euros prélevés par le service des visites du Château de Versailles alors que ce dernier ne m'a pas délivré mes e-tickets... Mais il me semble que cela s'apparente à une escroquerie? Un vol (pour faire simple).

Je n'avais jamais eu l'occasion de visiter le château de Versailles, que ce soit en famille ou à l'occasion d'une visite scolaire.
Cette exposition m'a ouvert les portes de cet endroit que je ne connaissais que via mes livres d'histoire, elle n'a en aucun cas entravée ma visite du monument et je dirai même qu'elle n'a que plus mis en valeur l'écrin dans lequel elle s'y tenait.
J'ai pu au fil des différentes salles prendre la température de l'effet qu'avaient les œuvres de Murakami sur les visiteurs; il était largement positif, et ne dénaturait en aucun cas le reste des pièces maitresses du château.

Merci à toute l'équipe, et bonne continuation à l'exposition "Sciences et curiosités à la cour de Versailles".

Tous mes voeux de bonheur et de réussite artistique comparable pou 2011 !!
Joelle Lagier
Professeur chercheur en marketing culturel Rouen Business School

Monsieur,

Aujourd'hui en 1ere ES, nous faisons un dossier sur "Versailles, le château comme enntreprise" dans le cadre d'une épreuve de baccalauréat. Auriez-vous la gentillesse de nous fournir des chiffres précis sur la fréquentation dût à vos expositions, Murakami et science à Versailles? Ou bien nous diriger vers l'un de vos services prompts à répondre à quelques une de nos questions.
D'avance merci.

>Lagier, A vous très bonne année.

>Antoine, Merci Antoine.

> Cécile Sobole, Madame, Je transmets votre message au directeur du développement culturel qui pourra vous répondre sur ces questions. Cordialement

>Justine Nougarou, Bonjour, la direction de la communication du château de Versailles vous répondra sur ces questions. Cordialement.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.