Paris Photo ouvre au Grand Palais. En moins de vingt ans, cette manifestation s’est hissée au premier rang des foires internationales de la photographie, essaimant même à Los Angeles, qui accueillera, en avril prochain, la deuxième édition d’un Paris Photo LA. Crée en 1996, au Carrousel du Louvre, par Rik Gadella, l’un de ces brillants météorites qui traversent parfois le ciel parisien, également inventeur du Carré d’art Rive gauche des arts premiers, la manifestation est désormais gérée par Reed Expositions. Elle rassemble, cette année, cent trente-six galeries dont les deux tiers sont étrangères ainsi qu’un certain nombre d’éditeurs. Elle accueille la présentation de trois grandes collections étrangères, celle de l’Institut Moreira Salles de Rio, l’Art Gallery of Ontario de Toronto et le Folkang Museum d’Essen. Elle abrite par ailleurs une "plate-forme" animée par Nicolas Bourriaud, directeur de l’Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts. Ce consentement de collections et d’institutions publiques à intervenir dans le cadre d’une manifestation commerciale montre bien qu’on est loin de cette époque où l’on s’imaginait, avec beaucoup de préjugés que les barrières entre l’action publique et l’initiative privée étaient rigides et infranchissables.
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